Vivez une journée au sein du village Aïna à Madagascar

adminn Actualités

Au petit matin, le village Aïna s’éveille peu à peu. Il est 6h30, le personnel prend son service. La lumière perce à travers la végétation qui entoure le village et annonce une journée ensoleillée sur les Hauts Plateaux de Madagascar, à plus de 1200 mètres d’altitude.

La maison des ados au rythme des vacances

Fita, un des jeunes de la maison des ados, profite du calme matinal pour jouer quelques accords de guitare. Les notes s’envolent à travers les couloirs, l’air de musique résonne au sein du village. Les jeunes se retrouvent pour le petit déjeuner, puis préparent le programme de la journée avec leurs éducateurs. Alors que d’ordinaire ils se rendent au lycée, situé à 15 minutes à pied, aujourd’hui ce sont les vacances, diverses activités sont donc organisées : un des ados a décidé de tondre la pelouse, d’autres participeront à un atelier informatique.

Le programme mère-enfant de la crèche solidaire

A 7h00, les premières mamans accompagnées de leur bébé arrivent pour suivre le programme de la crèche solidaire. La journée commence par la toilette des bébés dans une salle de bain commune où tout le matériel est mis à leur disposition : eau, baignoires, linge de toilette… Les jeunes mamans apprennent à réaliser les soins essentiels, assistées par les auxiliaires de puériculture. Après le petit-déjeuner les bébés sont confiés à la crèche, ce qui permet aux jeunes femmes de suivre un programme de remise à niveau scolaire général. Les auxiliaires de puériculture animent les activités de la crèche : des ateliers d’éveil en extérieur, pour profiter du soleil, suivis d’une session d’apprentissage en classe pour les plus grands.

 Le déjeuner, un moment partagé

Pendant ce temps, les cuisinières préparent le repas de midi dans la cuisine au charbon installée à l’extérieur du bâtiment. Les marmites sont sur le feu, un doux fumet aux notes épicées s’échappe de la cuisine pour envelopper tout le village et ouvrir l’appétit des grands et des petits. Au menu ce midi : du riz, du manioc, des carottes et du porc. A l’heure du déjeuner, tout le monde profite d’une pause et savoure les plats préparés à partir de produits locaux. Puis arrive l’heure de la sieste des petits ; pour les mamans, les ados et le personnel de l’association, les activités reprennent.

La gestion du village

A côté de la cuisine, les lessiveuses s’affairent au nettoyage du linge, et il y a de quoi faire. Dans la cour, le responsable d’exploitation du village se réunit avec les gardiens pour faire le point sur la gestion et la sécurité du site. Dans une autre pièce du bâtiment, les responsables et les équipes du service administratif et financier sont à l’œuvre. Le fonctionnement d’une telle structure nécessite un suivi rigoureux. En début d’après-midi, notre partenaire MCI vient assurer la livraison de produits de nettoyage et d’entretien, le logisticien de l’association se charge du réapprovisionnement en aliments. Puis vient le moment d’arroser les plants de haricots dans le potager du centre de formation en agriculture et élevage.

En fin de journée, les ados font leurs devoirs, pendant que les jeunes mamans et leurs bébés rentrent chez eux. Elles reviendront au village le lendemain matin, pour commencer une nouvelle journée d’apprentissage et de partage.

Pour en savoir plus sur le quotidien des ados, des mamans et de leur bébé au village Aïna à Madagascar, n’hésitez pas à consulter notre page Facebook où les équipes locales publient régulièrement des photos.

4_toilette_bebe 11_classe (2) 11_classe 8_cuisine

 

14_pause_apres_repas3_guitare