
Le résultat de l’élection présidentielle est tombé : les malgaches ont réélu le président sortant Andry Rajoelina. De nombreux défis l’attendent, en effet la situation environnementale, écologique et sociétale de Madagascar s’est encore dégradée puisque Madagascar recule de trois places à l’indice mondial de la faim. Passant à la 124 place sur 125 : un classement difficile qui rend notre combat encore plus nécessaire car selon le rapport de la banque mondiale plus de 81 % de la population vit actuellement dans l’extrême pauvreté.
Zoom sur l’inflation
La situation socio-économique dans le pays se dégrade de plus en plus depuis le début du deuxième semestre de cette année. Conséquence immédiate : un ralentissement de l’activité économique qui n’augure pas d’amélioration dans la vie quotidienne des Malgaches.
Selon les rapports de l’Institut national de la statistique, les produits de première nécessité ont augmenté de 9,1%, les produits alimentaires ont connu une hausse de 10,8% comme le prix du riz qui a connu une croissance de 11,7% à la fin du mois d’août 2023.
Nous avons consulté quelques parents des enfants de nos trois écoles maternelles solidaires sur la situation actuelle. La plupart des familles estiment que leurs conditions de vie se dégradent de jour en jour et qu’ils sont souvent confrontés à la faim.
Gestion de crise et anticipation
Conscients de la situation socio-économique en crise, et nourris des leçons tirées durant la gestion du Covid, la direction et le conseil d’administration d’Aïna, Enfance & Avenir ont pris des mesures préventives pour la gestion des produits de première nécessité. Ainsi, un stock de sécurité pour les denrées alimentaires et les produits d’hygiène a été créé dans les 4 structures de l’association assurant une autonomie pour 3 mois.
Tous les responsables ont également été invités à optimiser toutes les dépenses, à bien gérer les charges des structures et ainsi éviter tout gaspillage. Pour ce faire, un suivi hebdomadaire des budgets entre le prévisionnel et le réalisé est effectué.
Nos derniers articles
Nos rubriques
L'association Aïna, Enfance & Avenir est une association loi1 901 dédiée à l'amélioration de la vie des enfants et jeunes mères à Madagascar, confrontée à une extrême pauvreté. À travers l'accueil, l'éducation, la santé et les formations professionnelles solidaires, Aïna incarne l'espoir.
Au fil des ans, elle a développé des crèches, des centres d'accueil, et des programmes de formation, s'efforçant à fournir un avenir meilleur à chacun des bénéficiaires.