Pique-nique du 1er mai : un rendez-vous convivial et solidaire

adminn Actualités

En ce dimanche 1er mai, bénévoles, adhérents, parrains et amis se sont réunis autour d’un pique-nique humanitaire. Une belle occasion pour partager nos repas, mais aussi nos émotions, impressions, et pour nous informer sur les projets de l’association.

Des stands artisanat, photos, maquillage

Les stands d’artisanat malgache tenus par Nicole et Zazou, deux bénévoles très investies, proposaient un grand choix de bijoux, maroquinerie, objets de décoration, broderies et magnets réalisés avec des matériaux recyclés. De quoi trouver son bonheur, et participer aux projets de l’association, car tous les bénéfices sont intégralement reversés à Aïna, Enfance & Avenir.

Une exposition des splendides photos de Pierre Marchal permettait de découvrir les actions d’Aïna en image, la vie de ces enfants que l’association aide au quotidien. Un atelier maquillage était organisé par les bénévoles, où petits et grands ont pu se transformer en super-héros, félins, princesses et papillons.

Un cercle de parole, pour informer, échanger et accueillir les nouveaux adhérents

Un groupe de discussion s’est réuni autour des bénévoles qui donnent tout depuis plus de dix ans, pour que l’association concrétise ses beaux projets, et sans lesquels rien ne serait possible. Isabelle Bousier, co-fondatrice, et  Antonella Avola, responsable communication de l’association, ont évoqué l’histoire de l’association, et ses objectifs. Nous sommes « fournisseur d’avenir » pour les enfants délaissés de Madagascar et leurs très jeunes mamans.

Le rôle de l’association est d’amener enfants et mamans vers l’indépendance, apporter des bases solides pour se construire un avenir. Aïna, Enfance et Avenir offre un hébergement pour les enfants abandonnés, une alimentation équilibrée, des soins médicaux et psychologiques, elle apporte une formation aux jeunes mamans et un accompagnement vers l’indépendance professionnelle.

Après plus de dix années de travail, l’association emploie désormais 72 personnes à Madagascar et les premiers résultats sont très encourageants : de nombreuses mamans ont trouvé du travail, la vie des enfants et adolescents est emplie d’espoir. Ils rêvent de devenir pilotes, joueurs de football… et parmi eux, certains voudraient ouvrir un centre d’accueil, ou devenir éducateurs, pour à leur tour, apporter de l’aide autour d’eux.

C’est cela l’objectif d’Aïna : amener les structures créées à Madagascar vers l’autosuffisance, générer un cercle vertueux au sein duquel chaque personne aidée, aidera aussi d’autres personnes dans le besoin. « Ne pas seulement donner du poisson, mais apprendre à pêcher », telle est la devise.

Merci aux parrains, adhérents, donateurs, nous avons encore besoin de vous

Grâce aux parrains, adhérents et donateurs de plus en plus nombreux, Aïna, Enfance & Avenir continue de réaliser des projets porteurs d’avenir. Malgré ces élans de générosité, les dons ne permettent toujours pas de couvrir les besoins en fonctionnement des structures à Madagascar.

Nous avons besoin de vous, soyez nos ambassadeurs, parlez d’Aïna, partagez les articles sur les réseaux sociaux, et nous pourrons, tous ensemble, pérenniser ces projets, ne plus s’inquiéter de savoir si demain, nous pourrons toujours fournir un avenir à ces enfants, à ces mamans, qui en ont tant besoin.

13086630_10154094187605586_5541392798150157038_o DSC03010 DSC03021