Paroles de mécènes …..

adminn Non classifié(e)

Pour inaugurer cette rubrique, une femme extraordinaire, entourée d’une dream team comme tout chef d’entreprise en rêverait. Entretien avec Virigine Boireau, créatrice de la société d’intérim Alter Ego qui a accepté
de répondre à nos questions.


AE&A : Pouvez-vous nous présenter votre société et nous expliquer votre rencontre
avec Aïna, Enfance & Avenir ?
VB : Après plusieurs années de pratique dans l’intérim, je commençais à m’interroger sur les limites des modèles managériaux que j’avais rencontrés. En 2009, je décidais donc de créer ma propre société : Alter Ego, choix de nom aux multiples interprétations. Je m’entourais peu à peu de personnes qui adhéraient aux mêmes valeurs pour construire ensemble un modèle d’entreprise correspondant à chaque collaboratrice. Créatrices d’aventures humaines, nous accompagnons depuis 10 ans les entreprises réunionnaises dans leur développement et leur stratégie de recrutement en apportant des solutions RH innovantes. Notre agence d’emploi propose différentes prestations comme le travail temporaire, le placement en CDD-CDI et l’insertion.
J’ai connu Aïna sur le Sakifo et j’ai été séduite par les différentes actions menées chaque année à l’occasion du festival, notamment la distribution de bouchons d’oreilles. J’ai ensuite rencontré Antonella, avec qui j’ai très vite sympathisé pour ensuite débuter un partenariat ensemble.


AE&A : Parlez-nous de votre projet avec Aïna Enfance & Avenir pour 2020…
VB : Alter Ego est une agence d’emploi citoyenne et solidaire qui œuvre au quotidien pour les causes auxquelles elle croit fortement. Notre engagement solidaire s’illustre par notre politique de mécénat, dont le parrainage d’Aina, Enfance et Avenir depuis 2018.
Cette année, nous voulons aller encore plus loin en nous consacrant entièrement à l’association.
Nos équipes s’engagent à l’accompagner pour l’année de ses 15 ans, à travers trois voyages humanitaires à Madagascar et différentes actions depuis La Réunion, en récoltant des dons et de nouveaux parrainages. Nous avons par exemple mis en place du mécénat de compétences
qui consiste à mettre à disposition nos collaborateurs sur leur temps de travail en mobilisant leurs compétences pour l’association. Plein d’autres idées sont en train de murir au sein des
agences, nous nous retrouvons bientôt avec l’équipe d’Aina pour développer tous ces projets !


AE&A : Avez-vous un message à faire passer ?
VB : L’emploi et l’insertion sont au cœur de notre métier et nous admirons la façon dont Aina travaille pour fournir un avenir aux enfants et aux femmes en les accompagnant par le biais de la scolarisation, la formation et l’insertion dans la vie professionnelle.
Je pense qu’une mobilisation commune est essentielle pour aider les bénéficiaires de l’association à s’épanouir et les accompagner vers l’autonomie et la construction de leur avenir : « Seul on avance plus vite, ensemble on va plus loin ». Plus nombreux nous serons à soutenir les projets d’Aina, plus l’énergie qui s’en dégagera sera belle et forte !
Je suis heureuse de pouvoir donner un nouveau souffle à Aïna. C’est en contribuant aux actions des associations qu’on peut leur redonner de l’énergie pour continuer à avancer !