Image

La Maison des Jeunes Aïna

Les enfants de l’orphelinat grandissent. Hors de question de laisser ces adolescents, jeunes adultes livrés à eux-mêmes. Comment les accompagner ? Que proposer aux bénéficiaires que l’association a accueillis et suivis tout au long de leur scolarité ?

L’association construit un cadre commun afin que chaque orphelin majeur bénéficie des mêmes prises en charge et d’un soutien complet.
C’est la mission de la Maison des Jeunes.
Elle héberge nos jeunes orphelins et les prépare à leur avenir sous le signe de l’autonomie.

Cet accompagnement personnalisé porte autant sur le logement, la nourriture que sur le financement de leurs études ou de leur formation professionnelle.

Image

De Malaza à Antanandrano

Quand les ados quittent l’orphelinat de Malaza, une nouvelle étape de vie commence, avec de nouvelles habitudes et de nouvelles responsabilités. Depuis janvier 2016, les premiers ados ont déménagé de l’orphelinat vers le Village Aïna d’Antanandrano, dans la Maison des Jeunes. L’association a créé un cadre commun pour permettre à chaque orphelin de 17 ans et plus de bénéficier des mêmes prises en charge et d’un soutien complet.

  • Environ 30 jeunes bénéficient d’un nouvel environnement et d’un accompagnement adapté à leur âge. Ceux qui entrent au lycée sont encadrés par des éducateurs spécialisés et une équipe pédagogique formée assure le suivi de leurs études.
Image
Préparation du repas en toute autonomie
Préparation du repas en toute autonomie

Progressivement, ils sont guidés vers l’autonomie et ils sont largement associés au bon fonctionnement de la structure :

  • Courses et préparation des repas le soir,
  • entretien de leur linge et des locaux,
  • gestion d’un budget collectif.

Des jeunes intègrent des centres de formations professionnelles. Certains sont scolarisés au Collège Paul Minault d’Androhibe à proximité du Village Aïna, ils ont plus de temps qu’avant pour réviser et effectuer d’autres tâches de la vie quotidienne.

Bien sûr, ces ados et jeunes adultes continuent grâce à l’association Aïna, Enfance & Avenir à bénéficier d’un suivi juridique, administratif, financier et sanitaire.

Diplôme en poche !
Diplôme en poche !

Construire l’avenir

L’association participe au financement des études ou de la formation professionnelle.
Toutefois, pour intégrer la Maison des Jeunes, les bénéficiaires signent un contrat d’engagement et d’objectifs. Ils sont responsabilisés et incités à réfléchir à leur vie d’adulte, leur avenir professionnel.

  • Par exemple, Aïna accompagne les jeunes dans des démarches administratives incontournables comme le certificat de position militaire.

Le certificat de position militaire est un document administratif indispensable pour les citoyens malgaches. En 2022, 12 jeunes majeurs ont passé le jugement militaire afin d’obtenir le Certificat de position militaire, et remplir leur devoir de citoyen malgache. Un certificat utile pour leur avenir et pour faciliter un départ à l’étranger.

Déménagement de la Maison des Jeunes pour  dans un premier appartement
Déménagement de la Maison des Jeunes pour dans un premier appartement
Jeune bénéficiant d'un stage  dans l'association
Jeune bénéficiant d'un stage dans l'association
Image

L’encadrement des jeunes de la Maison ne se limite pas à l’intervention des éducateurs spécialisés et d’un suivi spécifique.

Ces jeunes manquent de repères, pour cela, l’association fait régulièrement appel à des intervenants extérieurs pour les amener à une réflexion et une conscientisation face à leurs comportements.
En 2022, l’association a organisé un atelier avec l’équipe de la Police des Mineurs d’Antananarivo. Des actions sur le long terme pour faire des adultes responsables.

Découvrez nos structures