Image

Le CFA s’engage dans la co-construction de solutions pour la transition agroécologique

16 juin 2025 • Formations

Au cœur du Village Aïna, notre Centre de Formation Agricole (CFA) s’emploie chaque jour à construire une agriculture plus juste, durable et humaine. Dernièrement, nos équipes ont franchi une nouvelle étape dans cette mission, en prenant part à une formation inédite centrée sur la Recherche Coactive de Solutions (RCS). Plongée dans une expérience collective où l’écoute devient un levier de transformation.


Donner la parole à ceux qui cultivent l’avenir

Antsirabe, juin 2025. Pendant cinq jours, une délégation du CFA a rejoint d’autres acteurs agricoles de la région pour vivre une formation pas comme les autres. À l’initiative du projet ACOTAE – Approches Collectives pour le renforcement des dispositifs d’appui aux Transitions Agroécologiques – cette session reposait sur une méthode innovante : la démarche GERDAL.

Ici, pas de cours magistral. L’objectif ? Comprendre et faire vivre les dynamiques rurales en mettant les agriculteurs au centre de l’analyse. Grâce à des allers-retours entre apports théoriques et immersion sur le terrain, les participants ont appris à écouter activement les préoccupations des producteurs, à reformuler leurs besoins, et surtout, à co-construire des solutions qui leur ressemblent.

L’agroécologie en action, au plus près du terrain

Pour le CFA du Village Aïna, cette formation fait pleinement écho à notre vision : vulgariser les systèmes agroécologiques non seulement comme un ensemble de techniques agricoles durables, mais aussi comme une manière d’accompagner l’humain au cœur de la terre.
Durant cette session, nos équipes ont affiné leur posture d’animateurs : créer des espaces de dialogue entre producteurs, favoriser l’échange d’expériences, stimuler le débat sans jamais imposer. Une posture exigeante, mais essentielle pour permettre aux communautés de devenir actrices de leur propre transition agricole.

Et maintenant ? Vers une application concrète sur nos territoires

Cette première phase de formation n’est qu’un début. Dès le mois de juillet, nos équipes mettront en œuvre cette approche sur le terrain :

  • Soit auprès d’un groupe d’agriculteurs de Belanitra, en lien avec la commune,
  • Soit auprès des parents d’enfants scolarisés à Laniera, selon les possibilités logistiques.

L’enjeu est double : tester concrètement les outils appris, puis préparer un retour d’expérience riche pour la seconde session de formation prévue en septembre prochain aux Comores.


Remerciements et appel à engagement

Nous adressons nos chaleureux remerciements à toutes les équipes du CFA qui portent avec conviction notre mission de formation agricole, ainsi qu’à ceux qui, dans l’ombre ou la lumière, soutiennent ce projet exigeant et porteur d’avenir.

Merci à nos partenaires, à nos donateurs fidèles, et à tous ceux qui croient en l’agriculture durable comme moteur de changement social.
Vous êtes une entreprise, une institution ou un particulier engagé ? Rejoignez-nous pour semer, ensemble, les graines d’un avenir agroécologique à Madagascar.
➡️ Contactez-nous pour construire un partenariat solidaire et durable.

Image

L'association Aïna, Enfance & Avenir est une association loi1 901 dédiée à l'amélioration de la vie des enfants et jeunes mères à Madagascar, confrontée à une extrême pauvreté. À travers l'accueil, l'éducation, la santé et les formations professionnelles solidaires, Aïna incarne l'espoir.

Au fil des ans, elle a développé des crèches, des centres d'accueil, et des programmes de formation, s'efforçant à fournir un avenir meilleur à chacun des bénéficiaires.