
Démocratiser l’accès à l’art, une ambition à laquelle l’association Aïna, Enfance & Avenir n’a jamais renoncé pour ses bénéficiaires. L’atelier « Slam, Traces et taches »nous a permis,une fois de plus, de remplir cet objectif.
A l’occasion du mois de l’enfance, les fondations Axian et H ont identifié notre association pour lancer le programme Hay de la fondation H. Les associations retenues travaillent toutes avec des enfants défavorisés à Madagascar. Il s’agit d’un programme de « médiation culturelle au profit des enfants et adolescents« . Il a pour ambition de « démocratiser l’accès à l’art et à la culture du jeune public. ‘Hay’ est un mot malgache qui signifie appris ou acquis.

Cette optique de découverte et d’apprentissage mise en place par le programme HAY rencontre parfaitement les valeurs que nous défendons depuis toujours chez Aïna, Enfance & Avenir.
Un premier atelier
Pour leur premier atelier, les enfants ont découvert les œuvres de l’exposition « Velo-misy » de l’artiste Joey Aresoa ainsi que son univers à travers un parcours ludique pensé pour eux par la Fondation H – Antananarivo.

Après l’exposition, un support vidéo a été visionné exposant l’univers créatif de l’artiste.

L’atelier s’est poursuivi par une initiation au slam et un atelier artistique.


Les enfants ont également réalisé une œuvre abstraite en appliquant certaines techniques de l’artiste comme la ficelle, les grains de café …


L’objectif est de connecter nos enfants au monde culturel à travers l’apprentissage de la lecture d’ œuvres artistiques. Comment lire une image artistique ? Quelle expérience vit un artiste pendant l’élaboration de son œuvre ?
Ecoutons Aurore de la fondation H répondre aux questions de Victorien, notre chargé de communication à Madagascar : https://drive.google.com/file/d/1lbXO5vtiH744ACn1XYcpiq0bN_GATCE0/view?usp=sharing
L’objectif de cet atelier est de faire découvrir l’expérience que les artistes vivent dans le processus de création et d’essayer de lire une image.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de reconnaissance que nous avons accepté cette invitation. D’ici décembre 2021, nos enfants bénéficieront de trois autres ateliers à la fondation H. Ateliers que nous ne manquerons pas de partager avec vous.
Nous adressons encore nos plus précieux remerciements aux fondations H et AXIAN pour cette très belle initiative !
Nos derniers articles
Nos rubriques
L'association Aïna, Enfance & Avenir est une association loi1 901 dédiée à l'amélioration de la vie des enfants et jeunes mères à Madagascar, confrontée à une extrême pauvreté. À travers l'accueil, l'éducation, la santé et les formations professionnelles solidaires, Aïna incarne l'espoir.
Au fil des ans, elle a développé des crèches, des centres d'accueil, et des programmes de formation, s'efforçant à fournir un avenir meilleur à chacun des bénéficiaires.