Nous voilà au début d'une nouvelle année. Le mois de janvier est terminé, les bonnes résolutions peut-être déjà oubliées. Si vous nous suivez depuis quelques années, vous connaissez notre devise : "On ne lâche rien". C'est déjà bien de le dire ou de l'écrire, mais si nous pouvons continuer à la clamer haut et fort, c'est encore et toujours grâce à vous.
Nous ne lâchons rien car nous avons encore de belles histoires à vous raconter, à écrire, à inventer ... Vous rappeler que l'Effet AINA n'est pas qu'une formule publicitaire, mais bien une réalité et cette première newsletter de l'année va encore une fois vous le prouver. Entre vous et nous c'est une histoire d'amour... Et à la veille de la St Valentin, c'est une touchante annonce que vous allez découvrir dans cette newsletter.
Immenses mercis aux contributeurs de ce septième Arbre à Palabres : Marine, Marion, Valentin, Victorien, Jocelyn, Dominique et Pierre. Vous êtes précieux, et nous vous remercions pour votre implication. Chers amis, nous vous laissons sous l'Arbre à Palabres et vous donnons rendez-vous fin mars. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur aina.infos@gmail.com. Nous restons à votre écoute. Nataly et Antonella
Quoi de neuf chez Aïna
Situation COVID 19 à Madagascar
Madagascar entre actuellement dans la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, bien qu’il n’y ait pas eu d’annonce officielle.
Les autorités ont annoncé par le biais du Ministre de la Santé, le Pr. Louis Hanitrala Rakotovao, la réouverture du Centre de Traitement de Covid-19 (C.T.C-19) Andohatapenaka le 12 janvier dernier, afin de reprendre les tests de dépistage et faciliter l’orientation des malades dans les hôpitaux. Des mesures et des sanctions ont été annoncées afin de faire respecter les gestes barrières. Les contrôles et la surveillance ont aussi été renforcés dans les lieux publics et dans le Taxi-bé (transport en commun).
Au sujet des résultats des tests, on assiste à une recrudescence des cas de Covid-19 depuis le 02 Janvier 2021. En trois semaines, les chiffres officiels annoncent 976 cas positifs, 39 cas présentent une forme grave et il y a eu 17 décès (NDLR du 24/01/2021).
L’association a prolongé les dispositions mises en place auparavant. Le port du masque est maintenu dans les structures. La circulation des personnes est toujours soumise à des règles particulières. Les responsables de chaque département se sont réunis afin de discuter de l’application des règles sanitaires et de l’importance de montrer un bon exemple aux bénéficiaires. Grâce à un don de masques et visières d’un particulier (voir l’article ci-dessous), l’association dispose d’une réserve de 4 000 masques jetables et 5 000 visières pour la protection des enfants et du personnel. Il a aussi été prévu de renouveler les masques lavables des enfants.
Le don comme geste barrière pour tenir le virus à l'écart
Monsieur REBUT, un généreux chef d'entreprise, a décidé de nous faire parvenir un stock de visières. Il a pris en charge la totalité des frais de transport et de douanes pour nous faire parvenir depuis La Réunion ces masques. Ainsi, nous avons pu équiper les enfants des trois maternelles solidaires, ainsi que nos ados et tous ceux qui travaillent au sein du Village AINA.
Sur ces photos, vous verrez que, contrairement aux masques, les visières n'effacent pas les sourires.
Effet Aïna : Enfance & Avenir, mais surtout Amour
Comment ne pas être fiers et émus de vous raconter cette histoire. C'est notre premier mariage ! Quand on vous dit que nos histoires sont belles ! Et oui c'est ça l'effet AINA et c'est encore grâce à vous que nous pouvons vous la raconter. Cette histoire c'est celle de Marianne, arrivée chez nous en 2010 ...
Le 27 novembre dernier, Olivier, accompagné de sa famille, s’est rendu au Village Aïna afin de demander la main de Marianne.
Son histoire
Marianne est originaire d'une campagne lointaine d'Antsirabe. Elle s’est retrouvée en compagnie d’autres enfants chez un couple de personnes âgées qui n’en avaient pas. A la mort du grand-père adoptif, la grand-mère est devenue agressive envers les enfants. Un jour, elle a décidé de les renvoyer chez leur mère, en les poussant à prendre un taxi-brousse pour Antananarivo seuls. Les enfants ont cherché leur mère sans savoir où la trouver. A la tombée de la nuit, les enfants se sont rendus à la police qui les a placés dans un centre d'accueil d'urgence. Le juge des enfants a par la suite ordonné que les enfants soient placés au Centre d’accueil Aïna.
C’est ainsi que Marianne et son cousin Zafy se sont retrouvés à l'orphelinat en 2010. Elle y a grandi et elle est maintenant adulte. D’abord scolarisée en primaire, Marianne a ensuite suivi une formation professionnelle en coiffure esthétique. Elle travaille désormais dans un salon de coiffure du centre-ville.
Le mariage traditionnel s’est déroulé, à la demande de Marianne, en présence de tous les responsables de l'association à Madagascar et de quelques jeunes. Le jour de l'an 2021, Marianne et Olivier ont choisi de célébrer leur mariage civil et religieux dans le village natal d'Olivier, à Mantasoa. Certains responsables, tels que le directeur régional de l'association, une assistante sociale ainsi que tous les jeunes ados ont assisté à tous les évènements. Marianne a choisi comme témoin Diosoa, Responsable Administrative et Financière de l'association (photo de droite). Nous ne doutons pas que vous vous associez à nous pour leur souhaiter beaucoup de bonheur, de joie et d'un peu d'enfants !
Portrait : Simone RAZAFINDRASOA, institutrice préscolaire souriante et engagée
Simone fait partie du personnel d' Aïna, Enfance & Avenir depuis juillet 2016 en tant qu’éducatrice responsable d’éveil. Elle encadrait les auxiliaires de puériculture dans la réalisation des activités, l’élaboration des plannings et s’assurait de suivre de près l’hygiène et la santé des enfants. Elle a exercé ce poste jusqu’en août 2018. En septembre 2018, elle a été promue et est devenue l’institutrice des enfants de moyenne section âgés de 4 ans.
Son parcours professionnel
Simone a 17 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance et de l’éducation. Elle s’intéresse réellement à eux et à leur épanouissement, ce qui explique que son cursus professionnel l’ait toujours amenée à la prise en charge des familles et enfants défavorisés.
Auparavant, Simone travaillait chez Inter Aide en tant que monitrice. Elle s’occupait des enfants de 3 à 5 ans. C’était des enfants issus de familles en grande difficulté.
Ensuite, elle a intégré l’association KoloAina (une ONG œuvrant pour la protection de l’enfance à Antananarivo), où elle se chargeait de l’alphabétisation et la scolarisation des enfants de 6 à 12 ans.
Ses actions au sein de la maternelle
Grâce à ses riches expériences, Simone a été engagée chez Aïna, Enfance & Avenir. Elle est très impliquée dans son travail. Elle a ses propres méthodes de travail qu’elle partage avec ses collègues. Elle est créative, ponctuelle et sérieuse. En tant qu’institutrice, elle a du potentiel et elle sait bien mettre en valeur les matériels mis à disposition. Elle ne se contente pas des outils pédagogiques proposés, elle en cherche et en crée de nouveaux.
Pour atteindre ses objectifs, tels que l’apprentissage et l’épanouissement de l’enfant, Simone a une approche qui fonctionne bien avec les parents des élèves. Elle arrive à les responsabiliser, que ce soit sur les soins des enfants, sur le suivi scolaire ou encore sur l’importance de leur présence aux ateliers parentaux.
Simone s’occupe de 34 enfants durant l’année scolaire avec une aide maternelle.
Retrouvez son témoignage dans cette vidéo :
Retour sur le Noël des enfants
Malgré la situation liée à la pandémie de Covid-19, nous avons pu célébré ce Noël 2020 et, surtout, partager des cadeaux entre tous nos bénéficiaires. Au Village AINA, la fête s’est bien déroulée le 17 décembre, tout en respectant les protocoles sanitaires comme dans toutes les autres structures. On a assisté à la prestation animée par les petits écoliers de la maternelle et les poupons, mais aussi à la chorégraphie des jeunes mamans. L'arrivée du Père Noël a beaucoup surpris les enfants. Le grand barbu a animé la fête et distribué des cadeaux aux enfants ainsi qu’aux mamans. Le moment restera inoubliable pour les enfants qui ont célébré leur anniversaire en même temps. Ils ont été très heureux de souffler leurs bougies. Tout le monde s'est réuni le midi pour un repas convivial. La fête s’est clôturée par une photo de groupe qui restera un grand souvenir de l'année. Les deux maternelles solidaires n’ont pas été oubliées, Isotry était en fête le 15 et Laniera le 16. Il y a eu beaucoup d’ambiance, puisque chaque section a présenté son petit spectacle. La fête s’est achevée par un grand goûter.
Formation paysanne : la reprise
En mars 2020, cette offre de formation a été créée suite à la demande de plusieurs producteurs et acteurs de la filière agricole. Cette dernière offre aux participants l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur une filière particulière (élevage ou agriculture) et les valoriser grâce à l’obtention d’une attestation.
Le 26 janvier dernier, la formation a pu reprendre après un retard occasionné par les circonstances sanitaires.
Le programme de la formation a abordé toutes les phases de l’évolution d’une culture comme la plantation, l'entretien et la récolte.
Le volet pratique représente les deux tiers de la formation et conduit les bénéficiaires à réaliser des tâches concrètes. Ceux qui suivent la formation profitent de toute l’expertise du Centre de Formation Agriculture et Elevage relative aux techniques innovantes soucieuses de l’environnement, telles que la production de légumes biologiques.
Par la suite, des techniques de gestion économique, de spéculation et de conditionnement seront dispensées. L’objectif à terme est de permettre l’autonomisation technique et économique des participants. La formation s’étale par modules de quelques jours tout au long de l’année. Rendez-vous au prochain module !
Grand moment au Centre de Formation Agriculture et Elevage AINA
Après une année de formation en agriculture et élevage au Centre de Formation Agriculture et Elevage de l'association, nos jeunes mamans devaient passer un examen officiel devant un jury de représentants du Ministère de l'enseignement technique malgache. Les examens relatifs à l'année de formation 2019-2020 ont eu lieu du 30 novembre au 11 décembre 2020.
La première semaine était dédiée aux épreuves techniques liées à l'élevage.
Au cours de l’épreuve théorique, des thèmes tels que le calcul de base, l'anatomie et l'étude des races, la préparation de la production, la conduite de la production, la commercialisation, l'habitat d'élevage, la commercialisation ainsi que la prophylaxie des animaux ont été abordés. La deuxième semaine était consacrée à l'agriculture en général, à la conduite de la production, à la tenue d’un compte d’exploitation et à l’entretien.
L'épreuve s'est déroulée dans le respect des règles sanitaires. La correction est en cours et le dépouillement prendra lieu dès début de février en présence du délégué du ministère. Les résultats paraîtront fin février. Nous vous tiendrons bien évidemment informés. L'accompagnement des Activités Génératrices de Revenus (seconde partie du programme) débutera mi-février.
Un certain nombre de ces mamans ont pu bénéficier de ces formations grâce au soutien de Maisons JB (retrouvez l'itv de Candy Rejasse, PDG dans l'AAP #4)
Des partenaires généreux ....
BGFI DAY
Le BGFI Bank Madagascar a choisi depuis 15 ans de dédier une journée intitulée BGFIDAY pour prouver leur solidarité et leur engagement sociétal. Le 5 décembre dernier, toutes les équipes de la BGFI Bank sont venues au Centre Aïna à Malaza, pour célébrer solidairement cette journée ainsi que pour soutenir nos petits orphelins. Monsieur Hermann HALLOGO, le directeur général adjoint, a affirmé que le groupe ne s'engageait pas seulement dans le service bancaire, mais aussi dans des œuvres sociétales et environnementales. C'est pour cette raison qu'il a choisi de nous offrir des denrées alimentaires, des fournitures scolaires et des jeux pour nos enfants. Le directeur régional d'Aïna, Jocelyn NASOLONIAINA, a chaleureusement remercier toutes les équipes pour cette action, bienvenue en cette période de crise à Madagascar. Il n’a pas manqué de d’expliquer l’histoire d'Aïna, Enfance & Avenir, et les actions que nous menons à Madagascar. La BGFI Bank est la première banque locale qui ait fait des dons pour le Centre, ce qui nous a beaucoup touchés. Un représentant des enfants a fait un slam dans le but de remercier les équipes de la BGFI Bank Madagascar.
Retrouvez le détail des dons dans la rubrique "Les chiffres du mois".
Moments privilégiés avec Escapades Madagascar, fidèle partenaire au-delà des épreuves...
Partenaire depuis juillet 2017, cette agence, spécialiste du voyage sur mesure s’est engagée à donner 10 euros à l’association pour chaque voyageur accueilli par Escapades venant visiter Madagascar. Ils sont nos ambassadeurs et ne manquent pas une seule occasion de parler de notre association ou de la faire visiter. Vous imaginez la situation dans laquelle se trouve cette agence aujourd'hui. Alors quand toute l'équipe nous a contacté pour renouveler ce qu'ils avaient fait l'année dernière, l'émotion était au rendez-vous. Merci Samy, merci à toute ton équipe de nous soutenir malgré vos difficultés.
A La Réunion
Une tonne de dons transportée entre de bonnes mains :
Grâce à tous vos dons, à la mobilisation de nos bénévoles et aux Forces de l’Armée de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI), nous avons pu envoyer plus d’une tonne de vêtements, jouets, livres et autres matériels à Madagascar.
Le contexte sanitaire et les frontières malgaches toujours fermées n’ont pas facilité la démarche. Notre fret a toutefois bénéficié d’une place dans un avion de l’armée française à destination d’Ivato, l’aéroport de Tananarive. A La Réunion, l’équipe de Aïna, Enfance & Avenir, s’est mobilisée pour empaqueter, charger, transporter et décharger tout le matériel sur la balance de la base aérienne de Gillot. A l’arrivée, l’équipe basée à Madagascar a pris le relais pour accomplir le processus inverse et tout distribuer entre les divers sites de l'association. Tout cela s'est fait dans la bonne humeur évidemment.
Une tonne ! 1106 kg de vêtements, de jouets, de linge de maison, de matériels pédagogiques et de puériculture.
Une partie du matériel envoyé à Madagascar
Jocelyn (deuxième en partant de la droite), notre directeur régional, arbore un sourire qui en dit long. Cela fait plus de deux ans que nous attendions cette opportunité.
A chaque fois, les militaires ont donné un coup de main, et heureusement, car il en a fallu des bras pour porter une tonne de cartons (photos prises à l'aéroport de Tana).
Un grand merci à toute et tous, et particulièrement à Robert Chicaud pour le véhicule, à Emmanuelle pour son aide précieuse, aux FAZSOI , à Marion, notre chargée de projet en stage chez Aïna, à David, Maréva, Valentin et Eva, sans lesquels nous n’aurions pas pu réaliser ce fret.
L'écho de nos antennes
Les Antennes d'Aïna, Enfance & Avenir, de Métropole sont tristes mais ne s’avouent pas vaincues. Malgré la marge de manœuvre très restreinte due à cette crise sanitaire sans précédent et ayant empêché toute action d’envergure, elles ont continué à avancer dans l’espoir de jours meilleurs. L’Antenne BRETAGNE continue à vous faire parvenir l’artisanat malgache que vous pouvez acheter sur sa page Facebook « Projet Enfants Madagascar » et dont les fonds sont intégralement versés à l’association.
Au sein de l’Antenne LIMOUSIN NOUVELLE AQUITAINE, vous avez pu suivre, dans notre dernier Arbre à Palabres#6, les travaux engagés par les bénévoles pour pouvoir ouvrir, au cœur de l’hexagone, un local associatif, unique en France métropolitaine, dédié à Aïna, Enfance & Avenir.
Ce local est à votre disposition pour recevoir les personnes désireuses de connaître l'association, parler de Madagascar, de la magnificence de l’île rouge, de sa population si attachante, de son exceptionnel savoir-faire en matière de recyclage, mais, hélas, de son immense misère face à laquelle il ne nous a pas été possible de rester indifférent.
Dominique Mathieu, responsable de l'antenne et qui met gracieusement à disposition de l'association ce local se fera un plaisir de vous offrir une boisson chaude l’hiver ou une boisson rafraichissante l’été.
Dès que nous serons libérés de toutes ces contraintes sanitaires, des expositions, des conférences et des ateliers y seront organisés. L’intégralité des bénéfices de toutes les actions qui y seront menées sera destinée au fonctionnement des structures d’accueil, à la scolarisation et à la formation des bénéficiaires de l’association.
Dans l’immédiat, vous pouvez visiter le local sur rendez-vous uniquement en téléphonant au préalable au 06 87 09 73 21. Encore un tout grand merci aux bénévoles qui ont permis cela.
Aussi, le 14 décembre 2020, nous avons pu accueillir nos premiers invités : Jean Luc GAUTIER, Directeur Territorial Haute Vienne, et David PATEYRON, de la Direction Régionale Limousin d’ ENEDIS, pour la signature d’un renouvellement de partenariat et la remise d’un chèque de soutien qui nous permettra de subvenir aux besoins de l’orphelinat pendant plusieurs semaines.
Le Challenge de notre présidente
Nataly Charbonnier, co-fondatrice et présidente de l'association, a tenu à diffuser un petit mot à tous ceux qui nous soutiennent fidèlement par leur engagement ou leur parrainage. L'occasion pour elle de vous lancer un challenge. Retour sur cette diffusion :
A l'heure où se clôture cette newsletter, nous avons concrétisé 3 parrainages et une petite dizaine sont en préparation ! Nous comptons sur votre aide pour agrandir notre famille !
Les chiffres du mois
Les chiffres indiqués ci-dessous représentent les dons de la BGFIBANK Madagascar :
Nouvelle campagne Hello ASSO : "Je découvre AINA et je deviens marraine ou parrain de l'association"
Le savez-vous ? Si l'association a tenu bon, c'est grâce à vos parrainages. Grâce à votre soutien indéfectible. L'année 2020 nous a démontré combien cette ressource était précieuse. C'est la raison pour laquelle nous avons lancé une nouvelle campagne sur le parrainage. Si vous êtes déjà marraines ou parrain, vous pouvez nous aider en envoyant ce lien à vos amis ou vos connaissances et faire en sorte que, d'ici quelques mois, nous doublions le nombre de parrainages. Il suffirait que chaque marraine ou parrain en trouve une ou un autre pour assurer la pérennité de nos actions.
Alors ? Cap ou pas cap ? https://www.helloasso.com/associations/aina%20enfance%20avenir/collectes/je-decouvre-aina-et-je-deviens-marraine-ou-parrain
Avant de nous quitter...
Avez-vous adhérer pour l'année 2021 ? Si vous avez adhéré en novembre ou décembre 2020 ou Janvier 2021/ MERCI 8 vous êtes adhérents 2021. Si ce n'est pas le cas et que vous avez envie de pouvoir voter à notre assemblée générale : c'est le moment.
L'adhésion, un geste de soutien très important. Le nombre d’adhérents est le premier geste pour s’engager dans une association. Bien sûr, en étant parrain ou marraine vous êtes déjà engagés, mais vous pouvez peut-être nous aider à trouver des adhérents ? Soyez nos ambassadeurs et diffusez ce lien à votre famille ou aux amis qui veulent faire leur premier pas dans une aventure humanitaire.
Voici donc le lien pour un renouvellement ou une nouvelle adhésion : https://www.helloasso.com/associations/aina-enfance-avenir/adhesions/adhesion-aina-enfance-avenir-2021
N’oubliez pas que vous pouvez suivre notre actualité sur notre page Facebook : Soyez nos ambassadeurs et partager nos publications pour les rendre encore plus lisibles. Plus il y a de partages, plus Facebook nous offre de la visibilité et augmente les vues de nos publications.
Si vous ne l'avez pas encore fait : vous pouvez nous aider en utilisant Lilo comme moteur de recherche. Il vous suffit de cliquer sur ce lien : https://www.lilo.org/fr/aina-enfance-et-avenir/ pour cumuler des gouttes d'eau qui généreront des dons en faveur d'Aïna.