Restons connectés : voici votre dernier Arbre à Palabres
Newsletter N°17- SEPTEMBRE_OCTOBRE_NOVEMBRE 2023
Edito
Il n'y a pas de hasard que des rendez-vous...
Cette citation attribuée à Paul Eluard pourrait bien nous définir.
En effet, si l'histoire d'Aïna, Enfance & Avenir devait se définir en un mot ce serait le mot rencontre.
Le destin d'Aïna est ainsi parti d'une première rencontre entre deux femmes, Nataly Charbonnier et Isabelle Boursier, les co-fondatrices de l'association. Les projets se sont ensuite montés, dossiers après dossiers, présentés à de très belles personnes qui ont cru en nous.
Ces rencontres sont des rendez-vous d'âmes à âmes, de coeurs à coeurs...
Elles nous font avancer, nous propulsent pour aller encore et toujours plus loin.
Puisse ce chemin pouvoir nous rassembler et nous rendre plus forts face aux épreuves qui s'annoncent mais que nous relevons à chaque fois grâce à vous toutes et tous.
Pour illustrer cet édito, nous avions envie de vous présenter deux belles rencontres, celle de Céline et de Séverine qui ont accompagné notre présidente, Nataly Charbonnier lors de sa dernière mission en octobre dernier.
Je vous laisse poursuivre ce nouvel Arbre à Palabres qui a pu être réalisé grâce à la complicité de Victorien, Ando, Jocelyn, Dominique, Pierre et Nina. Merci d'être sur notre chemin, merci de venir à notre rencontre ou à celles de nos enfants.
Continuez à parler de nous fort et loin !
Antonella
Quoi de neuf chez Aïna ?
Un climat peu propice à l'espoir par Jocelyn, notre directeur
Le résultat de l'élection présidentielle est tombé : les malgaches ont réélu le président sortant Andry Rajoelina. De nombreux défis l'attendent, en effet la situation environnementale, écologique et sociétale de Madagascar s'est encore dégradée puisque Madagascar recule de trois places à l'indice mondial de la faim. Passant à la 124 place sur 125 : un classement difficile qui rend notre combat encore plus nécessaire car selon le rapport de la banque mondiale plus de 81 % de la population vit actuellement dans l'extrême pauvreté.
Zoom sur l'inflation
La situation socio-économique dans le pays se dégrade de plus en plus depuis le début du deuxième semestre de cette année. Conséquence immédiate : un ralentissement de l'activité économique qui n'augure pas d'amélioration dans la vie quotidienne des Malgaches.
Selon les rapports de l'Institut national de la statistique, les produits de première nécessité ont augmenté de 9,1%, les produits alimentaires ont connu une hausse de 10,8% comme le prix du riz qui a connu une croissance de 11,7% à la fin du mois d'août 2023.
Nous avons consulté quelques parents des enfants de nos trois écoles maternelles solidaires sur la situation actuelle. La plupart des familles estiment que leurs conditions de vie se dégradent de jour en jour et qu'ils sont souvent confrontés à la faim.
Gestion de crise et anticipation
Conscients de la situation socio-économique en crise, et nourris des leçons tirées durant la gestion du Covid, la direction et le conseil d'administration d'Aïna, Enfance & Avenir ont pris des mesures préventives pour la gestion des produits de première nécessité. Ainsi, un stock de sécurité pour les denrées alimentaires et les produits d'hygiène a été créé dans les 4 structures de l'association assurant une autonomie pour 3 mois.
Tous les responsables ont également été invités à optimiser toutes les dépenses, à bien gérer les charges des structures et ainsi éviter tout gaspillage. Pour ce faire, un suivi hebdomadaire des budgets entre le prévisionnel et le réalisé est effectué.
A l'orphelinat de Malaza Clap de fin pour Elisabeth....mais ce n'est qu'un au-revoir
Comme évoqué dans le précédant Arbre à Palabres, Élisabeth Perrin a passé le relais à Sophie et Raphaël en septembre dernier, après une année d’engagement auprès d’Aïna, Enfance & Avenir en tant que Volontaire Solidarité International (VSI) de la DCC. Encore une très belle rencontre qui a réussi à toucher le cœur des enfants, du personnel et de biens d’autres personnes. Big up pour cette grande dame, pleine de générosité et d’empathie envers les causes que nous défendons. Ecoutons-la évoquer son bilan au moment de fermer une porte pour en ouvrir d’autres…
Nous pouvons nous enorgueillir de résultats très positifs pour les enfants de l’orphelinat.
En effet, le taux de réussite s’élève à près de 85 %, ce qui représente une très grande amélioration par rapport à l’année précédente. C’est le fruit d’un suivi rigoureux tout au long de l’année de la part de toute l’équipe éducative de l’orphelinat.
Tout le monde a travaillé main dans la main pour permettre aux enfants de s’épanouir et de développer leurs connaissances dans un climat serein. Les éducateurs et les bénévoles ont soutenu les enfants tout au long de l’année avec des séances de soutien scolaire tous les soirs. Des cours de français ainsi que des cours particuliers hebdomadaires ont été mis en place pour les matières les plus difficiles. Chacune de ces décisions a permis une progression notoire du taux de réussite scolaire.
Ainsi, 33 enfants sur les 39 scolarisés ont validé leur année scolaire et ont été admis en classe supérieure. Parmi ces enfants, trois d’entre eux sont arrivés dans les trois premiers de leur classe. Toute l’équipe est très fière d’eux ! Et nous espérons que vous l’êtes aussi ! Nous pouvons également féliciter nos candidats qui ont passé le CEPE (Certificat d’étude primaire élémentaire) et le BEPC (Brevet d'étude du premier cycle) et qui ont tous obtenus leur diplôme. Bravo à tous !
Cet accompagnement sera poursuivi pour cette nouvelle année scolaire 2023-2024 pour améliorer la réussite de ces enfants et continuer à soutenir nos enfants en difficulté. Nous leur souhaitons une bonne rentrée scolaire pour cette nouvelle année débutée en septembre 2023 !
Félicitations à Patrick, Sabrina, Nandrianina, Najara pour leur CEPE. Ils sont entourés de Madame Hanitra, Madame Aina et Monsieur Fred.
Quant à Hasina, lauréate du BEPC, que nous félicitons également, elle est entourée de Mesdames Nella, Elisabeth, Nataly et Monsieur Fred.
Dans nos maternelles solidaires Et c'est reparti pour un tour de maternelles !
L'année scolaire 2022-2023 s'est terminée pour toutes les maternelles solidaires AÏNA. On ne change pas un programme qui gagne !
Toutes les écoles maternelles ont fêté dignement la fin de l'année scolaire en juin dernier. Chaque école a marqué cet événement par une sortie particulière en associée comme toujours les parents.
Ces festivités étaient à la hauteur des résultats remarquables obtenus dans les trois maternelles puisque tous nos enfants sont passés en classe supérieure. En ce qui concerne les élèves qui étaient en Grande section, tous, soit 100 % de nos élèves sont inscrits dans une classe de CP : 35 élèves du Village, 18 élèves d'Isotry et 18 enfants de Laniera soit 71 écoliers.
Grâce au soutien du Fonds de Dotation Picoty, nous sommes en capacité de faciliter ce passage délicat en école primaire. Ainsi, nous prenons en charge la préparation des dossiers, les frais d'inscription et la distribution des fournitures scolaires de nos 71 écoliers.
Le Fonds de Dotation Picoty, nous a également permis d'ouvrir de nouvelles classes dans l'école maternelle du Village AÏNA pour 2023-2024. Cette annéenous sommes en capacité d'accueillir 250 enfants répartis dans nos trois écoles maternelles : 150 au Village AINA, 60 à Isotry et 40 à Laniera.
L'accès à nos écoles maternelles est très réglementé puisque toute inscription est validée après enquête au domicile des parents par les institutrices pour vérifier la véracité des informations fournies en vue de l'inscription. C'est une commission qui délibère ensuite sur le choix des nouveaux inscrits.
Rappel : vous avez toujours la possibilité de parrainer un enfant inscrit dans une de nos écoles maternelles solidaires à partir de 15 euros par mois.
Plus d'informations ou inscription : aina.infos@gmail.com
Zoom sur les visites médicales : tout le monde y passe...
Comme chaque trimestre, le volet Santé d'Aïna a effectué une visite médicale auprès de nos trois écoles maternelles solidaires AÏNA : Village AÏNA, Isotry et Laniera.
L'association Aïna, Enfance & Avenir accorde une grande importance à la santé de ses bénéficiaires, y compris les plus petits : 250 enfants ont pu en bénéficier en ce début d’année scolaire.
L’objectif principal est de pouvoir évaluer l’état général des enfants : leur état staturo-pondéral, leurs tares, leurs maladies et leurs antécédents. Ces visites servent à suivre de manière régulière leur évolution et à améliorer la prise en charge de leur santé et prévenir les prises en charge urgentes. Les visites médicales s’organisent par structure et sont coordonnées par notre médecin, le docteur Ando.
Elles se sont tenues entre septembre et octobre pour les trois écoles. Nous essayons de garder un rythme bimensuel voir trimestriel. La consultation commence par un iquestionnaire : nom, âge, antécédents médicaux, information sur les parents ; puis par une mesure staturo-pondérale ; ensuite par un examen physique ; et elle se termine par les recommandations suggérées aux parents (explication du traitement médicamenteux si besoin, rappel sur les règles d’hygiène…)
Comme à chaque début de rentrée scolaire, nous constatons chez la plupart des enfants un déficit staturo-pondéral critique. Nous constatons majoritairement des problèmes liés au manque d’hygiène corporelle, environnementale et alimentaire. Nous avons cependant remarqué, avec beaucoup de fierté, que les enfants qui ont déjà bénéficié de l’association présentent moins de problèmes sanitaires.
Pour les enfants de nos maternelles, seules les consultations dentaires et le déparasitage régulier sont pris en charge par Aïna. Nous engageons fortement les parents à souscrire à la mutuelle AFAFI, dont la moitié de l’adhésion est prise en charge par l’association. Par ailleurs, des ateliers sur la santé et l’hygiène sont prodigués régulièrement aux parents durant l’année scolaire.
Ces visites médicales rassurent les parents sur l’état de santé de leurs enfants. Il reste cependant toujours très difficile de s’approvisionner en médicaments ou d'obtenir des examens complémentaires, comme un bilan sanguin ou une radio.
Docteur Ando en action...
A la Maison des Jeunes
Point sur la formation de nos jeunes
Progressivement, nos orphelins de la Maison des Jeunes avancent chacun dans leur parcours.
Après leur brevet d'études, les orphelins de Malaza sont transférés au Village AINA pour rejoindre la Maison des Jeunes, gagner en autonomie petit à petit et passer à un stade supérieur au niveau des études. Chaque cas est différent mais l’objectif est identique pour chacun d'entres-eux : voler de leurs propres ailes.
Actuellement, trois des bénéficiaires se trouvent encore en enseignement général dont : Fano, Hasina et Mélinah. Après cette étape, ils pourront choisir une voie professionnelle comme leurs aînés.
Ainsi, nous avons Eva (cuisine), Fenohery (pâtisserie), Claudine (cuisine et pâtisserie), Noëlla (enseignement préscolaire), Martial (mécanique auto) et Natacha (secrétariat) qui vont suivre une formation de 11 mois avec un stage offert par le centre de formation à la fin de leur cursus. Noëlla va faire du bénévolat dans une école.
D'autres jeunes poursuivent un cursus universitaire. Il s’agit de Sandra, Manda, Fabienne, Marie, Charline, Onja, Nantenaina.
Les autres sont déjà en emploi et commencent à gagner leur vie mais sont encore chez nous.
Pour information : Tafita a été embauché comme assistant d'opération chez Escapades Madagascar, Mandimby travaille pour la société BHL, Andohalo qui fait du traitement dératisation, insecticide ; Zo fait de la manucure dans un salon de beauté ; Ando est commercial à la société SOMADIS et Mickaël, Patrick, Franco, Victor et Maherizo ont étés engagés par Garden and Design pour des travaux de jardinage.
Comme nous vous le disons très souvent, leurs réussites, sont nos réussites mais aussi les vôtres. Merci pour votre soutien indéfectible qui nous donnent la force de ne rien lâcher.
Au CFAE AÏNA Aquaponie, on progresse ...vous voulez voir ?
Vous nous avez suivi dans la mise en place de ce projet au travers des anciennes éditions de l' Arbre à Palabres.
Voici quelques photos pour vous montrer que nous continuons notre phase de test dans un but de maitrise du processus en vue de créer des modules de formations à destination des paysans. Nous avons déjà commencé à récolter le fruit de notre expérimentation. Les poissons et les légumes récoltés sont destinés à la consommation locale. Notre projet avance lentement mais sûrement.
Entre nous et vous... Rencontre avec Nella
Dans cette rubrique, nous avons décidé de mettre en lumière nos petites fourmis qui travaillent sans compter pour la vie de notre association. Après quelques numéros consacrés aux administrateurs, retour à Mada et plus précisément à l'orphelinat de Malaza : Nella.
Bonjour Nella, pouvez-vous vous présenter ? Je suis Nella RAHARISON, je suis malgache, mariée et j'ai deux enfants.
Racontez-nous votre première rencontre avec Aïna ?
J'ai rejoint la grande équipe Aïna en avril 2019 en tant qu'économe. Aujourd'hui, je suis Responsable d'exploitation de l'orphelinat à Malaza. Mon rôle consiste à assurer le bon fonctionnement de l'orphelinat c'est à dire bien entretenir le site, assurer la demande d'approvisionnement et le suivi des stocks, identifier les besoins des enfants et du personnel, s'occuper de l'administration sur place, prévoir et gérer le budget attribué à l'orphelinat selon les besoins, accueillir les bénévoles, stagiaires, visiteurs ou fournisseurs et gérer le personnel à Malaza.
A quoi ressemble votre journée de travail ?
Ma journée débute au moment de la passation avec l'équipe éducative : un moment de partage et de communication. Puis, je fais le tour auprès des autres membres du personnel, que je continue à recevoir tout au long de la journée pour d'éventuelles mises au point. Je reçois de même dans la journée les fournisseurs locaux, qui viennent jusque chez nous pour une bonne collaboration. Après, je m'occupe de tout ce qui est administratif et financier, comme : le mailing, le règlement du budget, le suivi de consommation dans les stocks… Des fois aussi, je travaille à l'extérieur si nécessaire en faisant des achats, en représentant Aïna à la commune, à l'école, dans les réunions ou les invitations…
Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans l'exercice de vos missions ?
La principale difficulté, que j'ai rencontrée depuis que je travaille chez Aïna, date de la période du COVID-19 où j'ai dû travailler pour assurer l'approvisionnement des enfants et du personnel confiné à Malaza, et cela malgré la crainte de la maladie, parce que j'étais enceinte à cette période.
Qu'est-ce qui vous a particulièrement marqué dans l'exercice de votre travail ?
Ce qui me marque particulièrement dans ce travail, c'est la patience que mettent tous les membres du personnel dans leur travail. Nous n'arrivons ici, pas seulement pour accomplir notre tâche comme il se doit, mais aussi, on est très vite attrapé par la volonté de prendre soin, de partager et de donner de l'amour à nos bénéficiaires.
Qu'est-ce qui vous motive dans votre travail chez Aïna ? C'est aussi ce qui motive le plus dans ce métier, de ressentir que tout le monde contribue à sa façon au bonheur des enfants et d'avoir cet air de vie chaleureux et accueillant, malgré les difficultés et les défis de chaque jour.
Avez-vous un message à partager ? Merci et continuons à donner du sourire et de l'espoir à ces enfants.
Nos partenaires d'un jour, d'un mois, de toujours...
Des partenaires historiques et fidèles : l'Ambassade de France et la Mission Adoption Internationale
Depuis sa création, Aïna, Enfance & Avenir s'efforce d'offrir un environnement sain et sécurisé aux orphelins placés sous notre autorité. Cependant, trois fléaux compliquent la vie du quotidien : les nombreux délestages entraînant des coupures de l'alimentation électrique, une distribution d'eau aléatoire conséquence d'une faible pluviométrie et l'inflation incontrôlable. Grâce à l'Ambassade de France et à la Mission Adoption Internationale, qui n'en sont pas à leur premier soutien envers AÏNA, un projet a été mis en place pour affronter ces fléaux de manière durable. Les travaux ont débuté après la signature du partenariat et ont duré 3 mois. Ils vont ainsi permettre de :
Renforcer l'autonomie électrique en améliorant les capacités de l'équipement anti-délestage à 5 kW, et en remplaçant les ampoules existantes par des ampoules basses consommation.
Installer un dispositif de recyclage des eaux grises pour économiser plus d'eau significative car en réalité, une énorme quantité d'eau est utilisée et perdue, alors qu'elles devraient être réutilisables afin d'alimenter les sanitaires, nettoyer le sol des espaces extérieurs ainsi qu'arroser les végétaux non alimentaires.
Doter l'association d'un stock de riz d'urgence afin de permettre à l'association d'acheter le riz en gros et pour une durée de 4 mois
Toutes ces mesures visent le bien-être de nos enfants et une gestion éco-responsable de l'association. Un tout grand merci à ces deux partenaires. Dans la prochaine édition, nous évoquerons la visite de monsieur l'Ambassadeur chez Aïna.
Un nouveau partenariat : l'association 'Restaurants sans frontières'
C'est à l'occasion du gala organisé par le MOMA GROUP en mai dernier que Benjamin et Emile Patou ont mis en relation notre présidente, Nataly Charbonnier et Philippe Hersant, le fondateur de l'association "Restaurants sans Frontières." La mission première de cette association est de collecter des fonds pour rénover ou construire des cantines scolaires. Non, il n'y a pas de hasard...je vous le disais au début de cette édition et la suite va vous le prouver.
Après avoir pris connaissance de nos problématiques, l"association s'est très vite engagée et nous avons pu inaugurer une nouvelle cantine scolaire en octobre dernier.
Retour en sons et images : https://fb.watch/p4b8dC78M1/
Un partenariat fidèle : l'agence de voyages Escapades Madagascar
En novembre dernier, Samy Bailly, fondateur de l'agence de voyages Escapades, est venu rendre visite à l'orphelinat de Malaza. Une occasion pour lui de faire une surprise à sa filleule et d'échanger avec nous sur son implication auprès de notre association.
L'écho de nos antennes
(par Dominique Mathieu) Tour d'horizons de nos antennes
Le vendredi 31 mars 2023, l’antenne LIMOUSIN NOUVELLE AQUITAINE recevait une personnalité peu ordinaire pour nous parler de Madagascar. Grâce au Fonds de dotation PICOTY et à sa présidente Caroline SCHILDT, grâce à la Ville de La Souterraine, à son Maire et à tous les membres impliqués dans l’Animation et la Culture de la Ville, grâce bien entendu à nos fidèles bénévoles, c’est dans le département de la CREUSE au Cinéma EDEN de LA SOUTERRAINE que la rencontre a eu lieu. Alexandre POUSSIN, puisqu’il s’agit bien de lui, avait accepté de venir nous partager un peu plus de ces 4 années - de 2014 à 2018 - de périple en charrette à zébus avec Sonia son épouse, Philaé et Ulysse, leurs enfants à la découverte de MADAGASCAR. MADATREK, une projection de 52 min, extraite des 16 vidéos réalisées, des échanges avec un public attentif, des rencontres où une soixantaine de personnes ont pu découvrir certains aspects de la Grande Ile, géographiques et aussi culturels, mais aussi les actions de notre association sur le terrain et leur importance.
Le samedi 1er juillet 2023 lors d’une « Carte Blanche à Aïna, Enfance & Avenir » à partir de 18h30 au Théâtre du Cloître en ouverture du Festival National Jean Giraudoux de Bellac (87300). C’est une équipe de bénévoles Aïna soudée qui a animé cette carte blanche autour de son désormais célèbre punch Aïna et une déclinaison surprenante de l'apéritif au dessert de l’aliment incontournable malgache : le riz. C'était notre festival du riz ! Un pari osé mais le succès a été au rendez-vous de ce trop court moment d’échanges.
Invitée comme chaque année depuis 7 ans par notre mécène AVIA-PICOTY sur le Tour du Limousin-Périgord, l'antenne Limousin Nouvelle Aquitaine était présente sur le Village Partenaires et avec le soutien des organisateurs du Tour les 15 et 18 août dernier. Ce fût, comme toujours, un plaisir d'être intégré dans cette belle vitrine régionale dont l'accueil et l'organisation font l'admiration.
L'antenne Paris Ile-de-France, sous la houlette de Léa et des bénévoles, a proposé un "Afterwork" en partenariat avec le restaurant "Niagara Café", situé à Courbevoie. Au programme, la projection d'une vidéo montrant l'impact de ses actions sur la vie des enfants accueillis en son sein a permis d'ouvrir le dialogue avec un nouveau public. L'exposition-vente d'artisanat a suscité un vif intérêt pour cette autre forme de soutien au profit de l'association. Une première très encourageante pour Léa que vous pouvez joindre au 06 35 71 43 23.
Léa, qui ne lâche rien, renouvellera cette expérience le 24 janvier prochain , suivez l'info sur nos réseaux.
A l'heure ou se finalise cette édition, toutes nos antennes en métropole ont bravé le froid , la pluie, la fatigue pour assurer les marchés de NOEL. Spéciale dédicace à toutes ces belles personnes qui portent haut et fort les couleurs de notre belle association.
Nous vous préparons en début d'année une édition spéciale qui reprendra toutes les animations de Noël qui se sont tenues dans les antennes et à Madagascar.
A La Réunion
Ils ont couru pour notre association et ont fait battre nos coeurs. Retour sur cette belle aventure sportive et humaine.
Et oui, ils l'ont fait, nos fous et nos folles solidaires étaient presque tous au rendez-vous à la Redoute pour franchir la mythique ligne d'arrivée de la Diagonale des Fous.
Ils avaient dans leur besace un petit grigri distribué lors de la remise des dossards quelques jours avant le départ. Toutes et tous avaient joué le jeu et échangé avec certains de nos jeunes. Chaque dossard solidaire avait son fan club avec des petits encouragements personnalisés et envoyés à leur attention. Un groupe WhatsApp a même été créé pour permettre à nos jeunes de suivre avec les éducateurs la course depuis Mada. Merci à eux, merci à Marion qui a également assuré le relais.
Ce rendez-vous, que nous espérons annuel, est vraiment attendu et a accueilli beaucoup de nos jeunes à se lancer dans les sentiers.
A La Réunion, dès vendredi soir, nos bénévoles étaient présents à la Redoute pour accueillir nos fous et nos folles. Deux nuits et deux journées intenses marquées par de grands moments d'attentes parfois inquiètes, mais vécues avec beaucoup d'émotions...
Spéciale dédicace à Dorian, (ex VSI), qui a réalisé une cagnotte et a rejoint ainsi l'équipe de nos fous solidaires. Une petite chanson a été envoyée à nos coureurs pour les remerciements !
Merci Zazou, Caroline, Marine et Gégé d'avoir assuré avec moi un accueil à toute heure du jour ou de la nuit ! Le montant de cette opération permettra de financer l'entretien de nos structures sportives ainsi qu'une partie de la prochaine colonie de vacances en août 2024 !
Encore un tout grand bravo pour nos héros : Dorian, Dorine, Gino, Jérôme, Julien, Laurent,Marie, Sébastien, Serge et Tiffany !
Adhérer, le premier pas vers une aventure humaine et solidaire
L'adhésion, un geste de soutien très important. Le nombre d’adhérents est le premier geste pour s’engager dans une association. Bien sûr, en étant parrain ou marraine vous êtes déjà engagés, mais vous pouvez peut-être nous aider à trouver des adhérents. Soyez nos ambassadeurs et diffusez ce lien à votre famille ou aux amis qui veulent faire leur premier pas dans une aventure humanitaire.