Newsletter N°16- troisième trimestre 2023 
Édito

18 minutes pour 18 ans de vie ...

18 ans, la majorité, l'indépendance, les rêves et l'avenir devant nous...

Un anniversaire est souvent l'occasion de se poser pour regarder en arrière mais surtout pour aller de l'avant. Que de chemins parcourus, mais combien sont encore à explorer ?
Pour ce dernier trimestre de nos 18 ANS, voici un petit tour d'horizon en images, encore une occasion de vous remercier toutes et tous et de rendre hommage à Nataly Charbonnier, notre présidente qui ne lâche toujours rien ! Prenez le temps de découvrir cette petite vidéo qui a été réalisée dans le plus grand secret. Nataly c'est aussi pour toi et c'est cadeau !
Merci à Victorien qui a fait un travail remarquable. Merci au personnel dévoué, et à tous ceux qui nous soutiennent depuis le début. Merci à l'artiste compositeur SMAVEN qui nous a autorisés à utiliser sa chanson "Mafana".
Antonella
Pour regarder la vidéo, c'est par ici 👆
Quoi de neuf chez Aïna ?

Deux nouvelles arrivées : Sophie et Raphaël TERRIS  
Deux nouveaux VSI de La DCC - Délégation Catholique pour la Coopération, Sophie et Raphaël TERRIS ont fait un stop à La Réunion avant de découvrir leur nouveau lieu de vie et de travail à Madagascar.
Nataly et Antonella sont venues à leur rencontre. Une agréable moment d'échanges et de partage.
A leur arrivée, ils rencontreront Elisabeth pendant 5 jours pour le passage de flambeaux.
Sophie et Raphaël, que votre mission puisse vous nourrir, vous en faire voir de toutes les couleurs et surtout vous bousculer comme vous l'espérez !💟
En attendant leurs premières impressions à Mada, découvrons leur motivation à travers l'article de Rui Dos Santos paru dans l'Aveyronnais le dimanche 20 août dernier. 

Consultation de masse pour nos bénéficiaires et leurs familles
Un grand nombre de la population n'a pas accès aux soins de santé à Madagascar. En cause, les frais de consultations élevés et l'insuffisance d'infrastructures. Début mai, Aïna, Enfance & Avenir a organisé des consultations de masse gratuites pour toutes les familles de nos bénéficiaires. Elles ont été assurées par Docteur Ando, ​​notre médecin locale, et par le docteur Patrice Gayet venu l'aider bénévolement. Tous nos remerciements à Patrice sans qui cette opération n'aurait pu voir le jour. Ecoutons-le nous expliquer cette mission.
Pour regarder la vidéo, c'est par ici 👆
A l'orphelinat de Malaza

 Nous avons enfin notre salle de musique !  
 
La musique a toujours eu une place importante chez Aïna
Grâce au don d'un très généreux donateur, nous pouvons vous présenter aujourd'hui la salle d'activités musicales de l'orphelinat de Malaza. Une vraie salle de musique avec de vrais instruments de musique, oui c'est mieux. Un éducateur déjà musicien, nous a demandé de suivre une formation. Il est aujourd'hui en capacité d'accompagner nos musiciens en herbe qui ont très vite répondu à l'appel. Tous nos plus chaleureux remerciements vous sont dédiés cher donateur ! Haut les coeurs !
Pour regarder notre petit reportage, c'est par ici 👆

Il était une fois à l'IFM 

Soucieux de multiplier des expériences culturelles variées pour nos enfants, nous avons répondu présents à l’invitation de l’Institut Français de Madagascar-IFM- de venir découvrir la conteuse Rakemba.
La conteuse a su capter les enfants et les plus grands avec une mise en scène originale. Elle a été particulièrement touchée par le sort de nos bénéficiaires et une future collaboration va probablement voir le jour. L’activité autour du conte s’est poursuivie par la visite des lieux abritant l’IFM. Un moment qui a intéressé nos petits curieux.
L’association est toujours preneuse de ce type de collaboration qui permettent à nos orphelins de découvrir le monde à travers la culture.
Les prochaines activités organisées par l’IFM seront animées autour du numérique et du cinéma. Encore des moments à ne pas manquer et que nous tâcherons de vous partager sur nos réseaux.
Dans nos maternelles solidaires 

 Une nouvelle cuisine pour Laniera 

Un projet soutenu par l'Ambassade de France
 
L’état de la cuisine de la maternelle solidaire Aïna à Laniera s’était peu à peu dégradé au fil du temps et des conditions climatiques. Elle commençait à présenter des défaillances qui pouvaient engendrer des risques pour le personnel et ses bénéficiaires.
Or, ce lieu est un pôle important de l’activité car il abrite la cantine de nos 40 bénéficiaires âgés de 3 à 5 ans, issus de familles très défavorisées. 

Grâce au soutien de l'Ambassade de France, nous avons pu mener à bien ce projet de rénovation.
L'appui de l'Ambassade de France est réalisé dans le contexte général de son intervention pour l’amélioration des conditions de vie de la population, la protection de l’enfance et l’accès à l’éducation. Objectifs que nous partageons et portons dans nos actions quotidiennes.
Le projet consistait non seulement à sécuriser les bâtiments de l’école maternelle, mais aussi, à réaliser la construction d'un mur de soutènement le long de la cuisine et de l’école afin de mieux parer les inondations en saison des pluies. Les portes et fenêtres extérieures ont également été remplacées par des matériaux plus solides.

La construction touche bientôt à sa fin. Quand les travaux seront finalisés, les utilisateurs bénéficieront d'une cuisine bien ouverte et spacieuse avec un nouveau plan de travail. Avec cette qualité d’équipement, notre cuisine optimisera la réponse aux exigences sanitaires pour la préparation d’aliments sains destinés à nos petits protégés. 
Chez Aïna, nous poursuivons constamment l’objectif d’assurer à nos bénéficiaires un environnement qui réponde aux normes et aux impératifs de sécurité. Cela demande un entretien attentif de nos infrastructures, nous y veillons.
 A la rencontre des légumes 

Chaque mois, un thème différent sert de fil rouge aux activités d’apprentissage de la grande section à la maternelle solidaire Aïna. À Madagascar comme ailleurs, les petits enfants ne sont pas toujours attirés par les légumes. Pour dépasser cette réticence et dans un but instructif, le mois de février a donc été consacré à la découverte des légumes.

Les objectifs sont clairs, faire connaître tous les aspects des légumes aux enfants, de l'origine à la préparation et aux spécificités de chacun. 

Dans ce but, les institutrices ont utilisé des méthodes complémentaires, à la fois créatives et concrètes. En premier lieu, pour faire découvrir aux enfants l'origine des légumes, la classe s’est déplacée dans les champs pour observer la culture de toutes sortes de légumes. Dans un deuxième temps, la classe a préparé une bonne soupe. Il a fallu laver ensemble les légumes, les cuisiner et les manger!  Toutes ces étapes ont été réalisées dans un bel esprit de partage et d’apprentissage. Afin de consolider ces nouvelles expériences, les institutrices ont renforcé les acquis à l’aide d’images, mais aussi à travers toutes les activités réalisées en classe, comme le coloriage, le découpage, le dessin...

Les enfants étaient très enthousiastes de découvrir et d'approfondir cette thématique, qui fait déjà un peu partie de leur quotidien.

A la Maison des Jeunes

 Inauguration du terrain multisport 
L'inauguration du terrain multisports pour la Maison des Jeunes a eu lieu au Village Aïna le 7 avril 2023. Ce projet ambitieux a pu voir le jour grâce à la collaboration entre Aïna, la Fondation Axian et la société M'vola.
Après 90 jours de travaux qui ont débuté en février, le terrain multisports pour les jeunes d'Aïna est enfin achevé. Ainsi, l'ouverture officielle s'est déroulée au Village en présence d'Isabelle SALABERT, Directrice Exécutive de la Fondation Axian, Claudia Ravelonjato, chargée de communication de la Fondation, de Louis-Olivier FAVOT, Directeur Général de la Société M'vola,  Jocelyn, notre directeur régional, et David, membre du conseil d’administration d' Aïna.
Depuis toujours, le sport tient une grande place dans l’éducation prodiguée à nos bénéficiaires. Il est source d’épanouissement physique mais aussi mental. Nous souhaitons que nos jeunes s’approprient, dès le plus jeune âge, des valeurs de dépassement de soi, d’effort, de respect des règles du vivre ensemble et de la solidarité.
Ce terrain multisports inclut : un terrain de basketball, un terrain de volley-ball, un bloc sanitaire avec vestiaires et un lieu de stockage de matériels. 
Pour regarder notre petit reportage, c'est par ici 👆
Au CFAE AÏNA

 Pas d'oeufs bio sans poules bio
Le poulailler biologique dont nous vous avons parlé dans notre précédent Arbre à Palabres poursuit favorablement son développement au Village Aïna. Il commence à engendrer les premières productions d'œufs biologiques.
Tout a commencé par la construction du poulailler avec nos partenaires que nous remercions vivement. Et maintenant, le premier élevage de poules pondeuses biologiques au Village est sur la bonne voie. 
Elles sont principalement nourries avec des produits riches en nutriments, comme le maïs, le soja... Ce qui va engendrer des œufs plus sains pour les consommateurs, un investissement pertinent pour assurer la santé de tous. Cette sensibilisation à la qualité alimentaire est un axe prioritaire de notre association.
L’activité est dirigée par l'équipe de notre Centre de Formation Agricole et Elevage. Les produits sont destinés à la consommation du personnel et des bénéficiaires dans toutes nos structures.
Le poulailler sert également de travaux pratiques aux jeunes mères qui suivent la formation paysanne, puisque l'élevage avicole fait partie de leur programme. Les mamans y travaillent pour s'exercer dans le contrôle et dans le soin sanitaire des poules.
Aujourd'hui, nous élevons 34 poules qui se sont développées dans de bonnes conditions puisqu'une poule de notre ferme pèse environ 1,57 kg et que la norme est de 1,47 kg. Elles ont 18 semaines et commencent leurs pontes. Nous comptons nos six premiers œufs biologiques, un bon début...
Avec l'aide des ouvriers qui s'occupent du poulailler, nos techniciennes continuent à expérimenter ce mode de production. Elles élargissent leurs compétences, pour ensuite développer l'élevage de poules pondeuses biologiques et dispenser des formations aux populations des alentours.
Pour regarder la vidéo, c'est par ici 👆
Entre nous et vous...

 Rencontre avec Isabelle Blanchard, Zazou pour les intimes 

Dans cette rubrique, nous avons décidé de mettre en lumière nos petites fourmis qui œuvrent sans compter pour la vie de notre association. Après Dominique, Nicole, Léa, c'est  au tour de Zazou de répondre à nos questions.

Bonjour Zazou, pouvez-vous vous présenter et nous dire quelle est votre mission au sein de l'association ?
Bonjour, je m'appelle Isabelle Blanchard, plus connue sous le petit nom de Zazou. Je vis à La Réunion depuis bientôt 30 ans. J'ai une histoire un peu particulière avec Madagascar. Il y a 18 ans ( et oui ) j'adoptais mon fils Camille, né à Antananarivo. Depuis, je suis une maman comblée de bonheur.
Racontez-nous votre première rencontre avec Aïna ?
Mon histoire avec Aïna a commencé au tout début de son existence lorsque j'ai rencontré Nataly Charbonnier. Depuis, est née une belle histoire d'amitié. Depuis 2005, mon investissement est sans faille.
Quelle est votre mission aujourd'hui ?
Ma mission : je fais partie du bureau en tant que secrétaire du CA. De plus, je suis responsable de la cellule artisanat. En bref, je recherche des articles qui pourraient être vendus lors des évènements et ainsi apporter une source de financement à l'association.
Il y a-t-il un moment dans votre parcours Aïna qui vous a particulièrement marqué, touché ?
Nous avons vécu d'immenses moments d'émotions mais celui qui me vient à l'esprit est le jour où j'ai entendu les enfants chanter à tue-tête les chansons de Laurent Voulzy lors de son concert à l'occasion des 10 ans d'Aïna.. Quelle émotion de les entendre chanter en coeur !
Pouvez-vous compléter la phrase suivante : Aina pour moi c'est ...
Aina c'est ma deuxième famille !
Avez-vous un message à faire passer à nos lectrices et lecteurs ?
Oui, j'aimerais leur dire  : venez à notre rencontre, que ce soit à La Réunion, ou en métropole. Mieux, allez à la rencontre de nos enfants si vous passez à Madagascar. Je suis certaine que votre coeur s'emballera autant que le mien à l'idée de faire partie de notre grande famille.
Merci Zazou 

Nos partenaires d'un jour, d'un mois, de toujours...

Sans eux, nous aurions du mal à poursuivre notre combat. Nos partenaires sont précieux et nous permettent de pérenniser nos actions. Mille fois MERCI !

L'écho de nos antennes (par Dominique Mathieu)


 TOUR D'HORIZONS DES ACTIONS DE NOS ANTENNES  
Le  vendredi 31 mars 2023, l’antenne LIMOUSIN NOUVELLE AQUITAINE recevait une personnalité peu ordinaire pour nous parler de Madagascar.  Grâce au Fonds de dotation PICOTY et à sa présidente Caroline SCHILDT, grâce à la Ville de La Souterraine, à son Maire et à tous  les membres impliqués dans l’Animation et la Culture de la Ville, grâce bien entendu à nos fidèles bénévoles, c’est dans le département de la CREUSE au Cinéma EDEN de LA SOUTERRAINE que la rencontre a eu lieu. Alexandre POUSSIN, puisqu’il s’agit bien de lui, avait accepté de venir nous partager un peu plus de ces 4 années - de 2014 à 2018 - de périple en charrette à zébus avec Sonia son épouse, Philaé et Ulysse, leurs  enfants à la découverte de MADAGASCAR. MADATREK, une projection de 52 min, extraite des 16 vidéos réalisées, des échanges avec un public attentif, des rencontres où une soixantaine de personnes ont pu découvrir certains aspects de la Grande Ile, géographiques et aussi culturels,  mais aussi les actions de notre association sur le terrain et leur importance. 
Le samedi 1er juillet 2023 lors d’une « Carte Blanche à Aïna, Enfance & Avenir » à partir de 18h30 au Théâtre du Cloître en ouverture du Festival National Jean Giraudoux de Bellac (87300). C’est une équipe de bénévoles Aïna soudée qui a animé cette carte blanche autour de son désormais célèbre punch Aïna et une déclinaison surprenante  de l'apéritif au déssert de l’aliment incontournable malgache : le riz. C'était notre festival du riz ! Un pari osé mais le succès a été au rendez-vous de ce trop court moment d’échanges.

Invitée comme chaque année depuis 7 ans par notre mécène AVIA-PICOTY sur le Tour du Limousin-Périgord, l'antenne Limousin Nouvelle Aquitaine était présente sur le Village Partenaires et avec le soutien des organisateurs du Tour les 15 et 18 août dernier.  Ce fût, comme toujours, un plaisir d'être intégré dans cette belle vitrine régionale dont l'accueil et l'organisation font l'admiration.

L'antenne Paris Ile-de-France, sous la houlette de Léa et des bénévoles, a proposé un "Afterwork" en partenariat avec le restaurant "Niagara Café", situé à Courbevoie. Au programme, la projection d'une vidéo montrant l'impact de ses actions sur la vie des enfants accueillis en son sein a permis d'ouvrir le dialogue avec un nouveau public. L'exposition-vente d'artisanat a suscité un vif intérêt pour cette autre forme de soutien au profit de l'association. Une première très encourageante pour Léa que vous pouvez joindre au 06 35 71 43 23.
Hommage à Gérard...
Ce n'est qu'un au-revoir 
Il était un pilier de l'Antenne Limousin, toujours prêt à donner un coup de main. Technique, informatique, sonorisation, montage, démontage, il savait tout faire...
Il laisse un grand vide, tout le conseil d'administration représenté par Dominique Mathieu a tenu à accompagner son épouse, Anne-Marie, leurs fils Paul et Sylvain le 19 août dernier pour un dernier au-revoir.
Le poème de Simone Weil lui a été dédié.
"Il restera de toi
Ce que tu as donné
Au lieu de le garder
Dans des coffres rouillés
Il restera de toi
De ton jardin secret
Une fleur oubliée
Qui ne s'est pas fanée
Ce que tu as donné
En d'autres fleurira
Celui qui perd sa vie
Un jour la retrouvera
Il restera de toi
Ce que tu as chanté
A celui qui passait
Sur son chemin désert
Il restera de toi
Une brise du soir
Un refrain dans le noir
Jusqu'au bout de l'hiver
Ce que tu as chanté
En d'autres jaillira
Celui qui perd sa vie un jour la retrouvera
Il restera de toi 
Ce que tu as offert
Entre tes bras ouverts
Un matin de soleil
Il restera de toi
Ce que tu as perdu
Que tu as entendu
Plus loin que tes réveils
Ce que tu as offert
En d'autres revivra
Celui qui perd sa vie 
Un jour la retrouvera"
 
A La Réunion
Ils vont courir et porter haut les couleurs d'AÏna pour la trente et unième édition du Grand RAID 2023
Cette année encore l'association Grand Raid nous a mis à disposition 10 dossards solidaires. En trois jours, nous avions nos dix fous dont 3 femmes.  On vous donne rendez-vous en octobre pour vous en dire plus.
Ces traileurs au grand coeur feront la connaissance de nos enfants et de nos jeunes à travers des échanges de vidéos pour que le Jour J, nos coureurs fous puissent faire de leur aventure sportive une aventure humaine. Merci Dorine, Marie,Tiffany, Antoine, Gino, Jérôme, Julien, Laurent, Sébastien et Serge ! Vous êtes nos héros.

Spéciale dédicace à Antoine qui ne pourra pas être des nôtres pour cause de blessure. Nous pensons très fort à lui et les enfants lui ont adressé un message d'encouragement.

Les chiffres du mois 

Copyright Emmanuel Valentin
Adhérer, le premier pas vers une aventure humaine et solidaire 

L'adhésion, un geste de soutien très important. Le nombre d’adhérents est le premier geste pour s’engager dans une association. Bien sûr, en étant parrain ou marraine vous êtes déjà engagés, mais vous pouvez peut-être nous aider à trouver des adhérents. Soyez nos ambassadeurs et diffuser ce lien à votre famille ou aux amis qui veulent faire leur premier pas dans une aventure humanitaire.
SI vous êtes déjà adhérents et que vous voulez renouveler votre adhésion,
https://www.helloasso.com/associations/aina-enfance-avenir/adhesions/aina-enfance-avenir-2023

L'Arbre à Palabres va changer
 
Dans un souci de vous tenir informés plus régulièrement, nous allons modifier la fréquence de la newsletter ainsi que sa forme. Nous espérons continuer à vous garder comme lectrices et lecteurs. Toutes vos remarques et suggestions seront les bienvenues. Antonella Avola les attend sur aina.infos@gmail.com
N'oubliez pas que vous pouvez nous retrouver sur nos réseaux pour vous informer au temps T de la vie de notre association.
Facebook
Website
Email
YouTube
Copyright © | 2023| Aïna, Enfance & Avenir | All rights reserved.
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Aïna,Enfance & Avenir · 100 rue Victor Le Vigoureux · St Pierre 97410 · Reunion