Une nouvelle rentrée, de nouveaux projets et un nouvel Arbre à Palabres. Nous avons des choses à vous dire dans ce quatorzième numéro.
Des choses à vous dire, à vous montrer et surtout à vous faire découvrir.
Vous dire merci, à vous qui nous accompagnez depuis toujours ou qui découvrez pour la première fois cet Arbre à Palabres, aux partenaires qui nous aident à pérenniser nos projets ou à donner vie à de nouveaux. Dans ce dernier numéro, c'est le Fonds de dotation Picoty qui est mis à l'honneur.
Vous montrer en images comment nos projets prennent vie, vous montrer le bonheur de nos bénéficiaires.
Vous faire partager nos projets et nos succès.
Entre Aïna et vous c'est une histoire de rencontres, de retrouvailles et de belles énergies. Les ingrédients parfaits pour donner vie à notre association encore et toujours. Ça tombe bien, Aïna signifie le souffle de vie en malgache. C'est ce souffle de vie et d'énergie que nous souhaitons vous insuffler dans cette quatorzième édition. Et qui de mieux pour le faire que notre présidente, Nataly Charbonnier, co-fondatrice de l'association ?
Je lui donne ainsi la parole pour clôturer cet édito.
Antonella Avola
Itv de rentrée de Nataly Charbonnier, notre présidente.
Quoi de neuf chez Aïna ?
Un au revoir...
Suzanna et Dorian
Nos deux Volontaires de Solidarité International (VSI) sont partis vers d'autres aventures. Nous les remercions encore du fond du coeur pour leur engagement total. Tous les membres de l'association n'ont pas eu la chance de les connaître mais leurs réalisations ont parlé pour eux.
Bravo pour tout ce qu'ils ont mis en place pour les enfants et les équipes. Merci à la DCC-Délégation Catholique pour la Coopération- pour leur confiance accordée.
Dorian et Suzanna ont donné un an de leur vie à Aïna, Enfance & Avenir. Gratitude !
Quoi de neuf chez Aïna ?
.... et une bienvenue
Confiance renouvelée avec Elisabeth qui prend le flambeau.
Un autre style, de nouvelles directions pour un même objectif : rendre nos enfants heureux de vivre. Tongasoa à Elisabeth
Elisabeth est arrivée début du mois de septembre pour une mission d'un an. Nous lui souhaitons une belle aventure.
Quoi de neuf chez Aïna ? Une nouvelle énergie dans les cuisines d'Aïna....
Grand changement dans les cuisines, Aïna prend un grand virage en optant pour le gaz, grâce au partenariat avec le Fonds de dotation PICOTY
Constatant les dangers représentés par l'utilisation du charbon de bois, soucieuse d’agir dans la préservation de son environnement, Aïna, Enfance & Avenir a pris la décision d’installer le gaz dans toutes ses infrastructures.
L’association consommait environ 60 sacs de charbons tous les mois, ce qui représente un impact immense pour l'environnement. Le partenariat avec le Fonds de dotation Picoty nous a permis d’aller jusqu’au bout de ce premier pas vers une transition énergétique.
Nous avons ainsi installé tous les dispositifs dans chaque cuisine. Une formation de deux jours a été prodiguée à toutes les personnes concernées : les cuisinières, les polyvalents et les éducateurs. L'intervenant a expliqué le fonctionnement de la cuisson par gaz, les risques à éviter, les précautions d’usage à prendre en compte et les entretiens nécessaires à réaliser.
A l'orphelinat de Malaza
Semaine des Olympiades...
Il s'agit de l'une des grandes activités réalisées pendant ces vacances et l'une des plus appréciées par nos orphelins. Elle s'est déroulée du18 au 22 juillet 2022.
Depuis le début des vacances, les responsables de l'orphelinat Aïna à Malaza déploient toutes leurs énergies pour offrir aux enfants des vacances divertissantes et riches en expériences diverses et variées comme la semaine des Olympiades.
Pour Suzanna et Dorian, organisateurs de ces olympiades, l’objectif était double. D’une part, apprendre aux enfants à relever des défis ensemble, quel que soit le résultat. Leur apprendre à jouer pour le plaisir tout en respectant les autres et son environnement. D'autre part, inspirer les éducateurs et leur montrer au travers ce cette activité, comment on pouvait mobiliser les enfants pendant une semaine sans pour autant avoir besoin de beaucoup de matériels.
Le dernier jour de la semaine, quelques membres du personnel ont rejoint les équipes pour s'amuser avec les enfants. Les Olympiades se sont clôturées par la remise des médailles aux gagnants. C'était une semaine riche en défis et en amusements pour les enfants ainsi que pour le personnel de l'orphelinat Aïna à Malaza !
Activité qui sera sans aucun doute renouvelée chaque année.
Bilan de l'année scolaire 2021-2022 Des résultats encourageants
Grâce aux efforts des enfants, ainsi que de toute l'équipe d'Aïna, les écoliers ont atteint un taux de réussite de 73,52 %. En effet, 25 écoliers parmi 34 ont réussi leur passage en classe supérieure. Nos cinq candidats ont tous obtenu leur certificat d'étude primaire élémentaire, ils vont maintenant continuer leur apprentissage en secondaire.
Cette année scolaire n'a pas été facile pour tout le monde. L’année scolaire a été interrompue par toutes sortes de perturbations extérieures comme le Coronavirus, les cyclones, les inondations et une épidémie d’oreillons. Cette dernière a atteint presque la majorité de nos orphelins, ce qui a nécessité une semaine de confinement et donc d’arrêt des cours.
L’équipe éducative a su faire face à ces interruptions inopinées en renforçant les soutiens scolaires par des méthodes pédagogiques innovantes. L’association n’a pas hésité à mettre en place des cours particuliers pour les enfants les plus en difficulté. Décision qui a porté ses fruits au regard des notes obtenues.
Pourriez-vous reconnaître votre filleule ou filleul ?
Nos maternelles solidaires
Un programme qui nous tient à coeur tant les résultats sont gratifiants encourageants
Bilan exceptionnel de l'année scolaire 2021 - 2022 pour nos maternelles solidaires : 100 % de réussite
Le programme des maternelles solidaires est une vraie réussite. Cette année, nous avons accueilli 209 enfants dans les trois structures de la maternelle solidaire d'Aïna : Isotry, Village et Laniera. Chacun d’eux a pu bénéficier d'un repas chaud tous les midis, de suivis médicaux et surtout d’apprentissages scolaires. Les 77 élèves inscrits en Grande Section ont été admis en classe CP1. Soit 100 % de réussite !
Aïna, Enfance & Avenir accompagne ces petits écoliers et leurs parents dans cette nouvelle étape. En effet, l’association prend en charge les frais de scolarité et des fournitures scolaire et leur fournit un certificat de scolarité.
Le programme a souvent été perturbé par des perturbations climatiques ou sanitaire sans décourager l’équipe pédagogique. Cette année a également été marquée par le meilleur taux d'engagement des parents aux ateliers mensuels et aux services quotidiens que nous leur demandons.
Ce bilan est l’occasion pour nous de remercier nos partenaires mais aussi de vous dire que vous pouvez parrainer un enfant d’une école maternelle à partir de 15 euros par mois. L’inscription à un parrainage peut se faire via la plateforme Hello Asso sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/aina-enfance-avenir/collectes/tous-a-la-maternelle
Pour tout renseignement complémentaire, écrivez-nous à : aina.infos@gmail.com
Les enfants de l'école maternelle solidaire d'Isotry entourent Nataly Charbonnier, notre présidente
La Maison des Jeunes
Une victoire de plus ! L'équipe des jeunes garçons du Village a remporté le tournoi de Football du quartier, en remportant un mouton comme coupe.
Nos jeunes footballeurs ont réalisé un beau parcours, ils ont gagné la finale le 26 juin suite à un tir au but contre une équipe performante sur les lieux. En effet, depuis le mois d'octobre 2021, les jeunes ont eu le projet de monter une équipe pour participer à des tournois. Un projet qui a pris forme en avril 2022, suite à l'arrivée de M. Romuald, un stagiaire d'Aïna, expérimenté en coaching sportif. M. Romuald a fourni à l'équipe du matériel et des séances d'entrainement, ce qui a permis la participation de nos jeunes dans un tournoi dans le quartier.
L'équipe des jeunes, dans la catégorie Junior, comprend : Julien, Faly, Fenohery, Ferdinand, Fano, Victor, Fanomezantsoa, Mickael, Nantenaina et Marcel. Depuis la phase éliminatoire, les jeunes d'Aïna étaient excellents, car en plus d'être motivés, ils étaient bien préparés par notre coach M. Romuald. Tous les bénéficiaires de la Maison des Jeunes se réunissaient pendant les matchs pour supporter nos joueurs. En gravissant petit à petits les échelons, l'équipe a acquis de la cohésion, celle-ci s'est renforcée pendant les huitièmes, et a perduré jusqu'à la finale. Le match final a été difficile et c’est une séance de tir au but qui a déterminé les vainqueurs nos jeunes ! Ils ont remporté un mouton au titre de coupe.
Toute l'équipe de la Maison des Jeunes a fêté la victoire le 13 août au Village.
Les activités sportives vont se poursuivre malgré le départ de Romuald avec de nouveaux entraineurs Patrick, bénéficiaire et Monsieur Setra, éducateur qui vont remettre très bientôt sur pied une équipe Senior de jeunes footballeurs.
Les filles ne sont pas en reste, puisqu’elles ont comme projet de monter une équipe de basket. Normal ! Nous sommes chez Aïna, Enfance & Avenir !
Et deux bacheliers de plus !
Deux de nos jeunes ont obtenu leur bac, Julien en série scientifique et Roselyne en série littéraire. 100% de réussite chez nos bacheliers cette année. Ils nous partagent leur ressenti et leurs projets pour l'avenir sur cette vidéo : https://fb.watch/g9CsJvhqXl/
Toutes nos félicitations à nos néo-bacheliers.
Au CFAE AÏNA
Une visite exceptionnelle ...
Des discussions constructives menées avec madame la ministre de l'Enseignement Technique et de la formation professionnelle (ETFP), Gabriella VAVITSARA RAHANTANIRINA
Le Village AÏNA a accueilli en juin dernier la ministre de l'ETFP. L'occasion pour la présidente Nataly Charbonnier de présenter les programmes de formation menés par l'association. Elle était accompagnée d'Isabelle Salabert, directrice de la Fondation Axian, partenaire historique d'AÏNA sur la formation des mamans.
Pour revoir l'intervention de madame la ministre : https://fb.watch/g9wGffQs-5/
Une nouvelle promotion pour le programme de formation et d'autonomisation de jeunes mères
Un programme qui a donné ses preuves et que nous sommes heureux de reprendre. Une nouvelle promotion a vu le jour
Depuis le 13 septembre, 35 mamans entament une formation en agriculture et élevage jusqu'en septembre 2024. Le programme s’étale sur 24 mois : 6 mois de formation théorique et 18 mois d'accompagnement pratique à la réalisation d’un projet agricole ou maraîcher.
Pendant la formation, les mamans bénéficieront de la prise en charge de leurs frais de déplacement, de leur santé, d’un soutien alimentaire la semaine mais également le week-end. Elles participeront à différents ateliers et leur enfant sera pris en charge par nos nourrices.
Les mamans ont été sélectionnées selon des critères bien définis par le comité de sélection : critères sociaux, test de niveau minimum requis, possibilité de disposer d’une parcelle de terrain pour pratiquer la formation.
L’objectif de cette formation est de rendre autonomes ces jeunes mamans en les aidant à monter une activité génératrice de revenus dans différents domaines comme la porciculture, l’aviculture ou la culture maraichère. Nous voulons les rendre responsables et actrices de leur vie tout en étant capable d'élever leur enfant dans de bonnes conditions.
Ce programme coûte très cher et il ne pourrait pas voir le jour sans l'appui précieux de partenaires comme la fondation AXIAN, l'ambassade de France à Madagascar et Blue Link.
Projet AQUAPONIE, suite... La nouvelle technique d'agriculture "aquaponie" prend progressivement vie au Village Aïna.
Comme nous l’avions annoncé dans le précédant Arbre à Palabres, le Centre de Formation Agriculture et Élevage (CFAE) a installé deux sites d'aquaponie au Village Aïna à Antanandrano. La première installation est à visée commerciale tandis que la deuxième est destinée à un usage domestique. Même si l'équipe est encore en phase d'expérimentation, la nouvelle technique est totalement opérationnelle. En juillet dernier, nos techniciennes ont pu introduire des poissons dans le grand bassin.
L’expérimentation va permettre de comprendre le fonctionnement du système aquaponique, surtout dans un petit cadre domestique. Elle va se poursuivre jusqu'à la fin de cette année. L’objectif est de pouvoir réaliser une fiche technique qui permettra au CFAE d’initier des formations en aquaponie. Formations dont pourront bénéficier nos mamans et qui créeront sans aucun doute des possibilités d’activités génératrices de revenus pour nos bénéficiaires.
L'association Aïna, Enfance & Avenir fait partie des pionnières dans l’utilisation de cette nouvelle technique. Merci à l'Ambassade de France à Madagascar qui a financé le lancement de l'activité. Le 29 juillet, elle a rendu visite au Village Aïna.
Nos histoires sont belles
Rencontre avec Nicole Lotz
Dans cette rubrique, vous le savez maintenant, nous avons décidé de vous raconter nos belles histoires parce que chacune d'elles nous donne la force de continuer à combattre toutes les formes d'injustices.
Pour ce quatorzième AAP, découvrez Nicole Lotz responsable de la Cellule Parrainage, un des piliers de notre association. Nous vous laissons la découvrir.
Bonjour Nicole, pouvez-vous vous présenter ?
Mon nom est Nicole LOTZ, j’ai deux enfants et cinq petits-enfants. Dans une autre vie j’étais prof de SVT, je suis maintenant retraitée.
Mes racines sont en Alsace mais j’ai aussi vécu en Nouvelle-Calédonie et 14 ans à La Réunion que j’ai quittée en 2017 pour vivre aujourd’hui entre le sud de la France et la Corse. Racontez-nous votre rencontre avec Aïna ?
Voyant la retraite s’approcher, désireuse de me rendre utile et aussi de rendre un peu ce que la vie m’a apporté, je cherchais une association qui pourrait me convenir.
Une mauvaise expérience de détournement de fonds ailleurs m’a rendue attentive et pointilleuse. Je voulais être certaine que chaque euro versé arrive aux bénéficiaires.
C’est en 2009 que l’on m’a mise en contact avec Aïna, Enfance & Avenir dont le siège est à La Réunion et qui œuvre à Madagascar. Or Madagascar est mon pays de cœur, moi qui ai eu la chance de beaucoup voyager. Pour moi il était important d’agir pour améliorer la vie de ces enfants dont le sort m’a touché .
Aina Enfance & Avenir rassemblait tous les critères.
Cela fait maintenant environ 13 ans que je fais partie d’Aina. Vous avez été responsable de l'artisanat. Quelle était précisément votre mission ?
Mon attirance vers les belles choses et ma connaissance du pays m’ont permis de repérer de beaux objets dans tous les domaines: broderies, bijoux, vannerie , magnets, travail de l’aluminium, objets en corne etc…..
Souvent les objets sortaient de l’ordinaire de ce que l’on voit sur les stands malgaches en Europe.
Je me suis donc mise en quête des artistes et artisans dans les coins les plus reculés du pays et leur ai fait des commandes de ce qui me semblait le plus original .
Cet artisanat était vendu lors de différentes manifestations et aussi je tenais un stand aux environs de Noël au marché de St Leu. L’objectif étant bien sûr de renflouer les caisses d’Aina .
Petite remarque : l’association a toujours trois points de vente pour cet artisanat Aujourd'hui vous êtes responsable de la cellule Parrainage. En quoi consiste cette mission. Que gérez-vous et avec qui ?
Étant maintenant éloignée de La Réunion et de Madagascar, j’ai accepté d’être responsable de la cellule Parrainage car cela peut se faire à distance par mail ou par téléphone. Je suis très bien secondée par Victorien ( notre chargé de communication à Madagascar) et par Diosoa (responsable administrative et financière) pour cette «mission».
Je suis donc, et grâce à cette formidable équipe, le lien entre les parrains et marraines, l’association et les filleuls .
Il y a environ 480 parrains. Certains parrainent l’association dans son ensemble, d’autres parrainent un enfant en particulier. Les 2 formules sont possibles. Vous êtes aussi notre "cigogne". Expliquez à nos lecteurs de quoi il s'agit ?
La cigogne ? Oui en Alsace ce sont les cigognes qui apportent les enfants…..
J’attribue et présente donc les filleuls aux personnes désireuses de devenir parrain ou marraine d’un enfant ….C’est toujours un moment de grande émotion. Il y a -t-il un moment dans votre parcours Aïna qui vous a particulièrement marqué ?
Les moments marquants sont à Madagascar lorsque j’arrive sur les sites d’Aina et que je vois le sourire et l’enthousiasme de tous ces enfants, des ados, et les magnifiques réalisations d’Aina .
Les moments marquants sont aussi les résultats scolaires, universitaires, professionnels ou sportifs de ces jeunes qui, le plus souvent reviennent de tellement tellement loin …..
C’est ressourçant, encourageant et motivant et je suis fière et heureuse de faire partie de cette belle famille. Avez-vous un message à faire passer à nos marraines et parrains?
Un message pour nos marraines et parrains ? Oui bien sûr
Merci ,merci beaucoup d’être là, présents auprès de nous. Vous êtes très très importants car sans vous nous ne pourrions pas exister.
Merci pour votre confiance.
J’aimerais vous demander aussi de parler de votre « expérience » avec nous autour de vous. Nous avons besoin encore de davantage de parrains et marraines.
Je reste toujours à votre écoute par mail aina.parrainage@gmail.com, par téléphone au 06 24 48 70 30.
N’hésitez pas à me contacter . Merci Nicole
Misaotra anao.
Nos partenaires d'un jour, d'un mois, de toujours...
Sans eux, nous aurions du mal à poursuivre notre combat. Nos partenaires sont précieux et nous permettent de pérenniser nos actions.
FONDS DE DOTATION PICOTY
Nous profitons de ce focus sur le Fonds de dotation Picoty pour souhaiter un joyeux anniversaire au Groupe Picoty qui a fêté ses 100 ans le 27 septembre dernier. Comme le dit très bien en des membres du directoire "100 ans c'est pas rien ! " Entre Picoty et nous c'est une histoire de coeurs, n'est-ce pas Michel Picoty ? Nous partageons les mêmes valeurs depuis plusieurs années déjà.
Il y a deux ans, nous avons rencontré Caroline Schildt, présidente du Fonds de Dotation Picoty. Une belle rencontre qui a renforcé notre lien et renouvelé la confiance accordée. Dans cette interview , elle évoque l'engagement du groupe Picoty auprès d'Aïna, Enfance & Avenir. Merci à tous les membres du directoire pour leur soutien précieux. https://youtu.be/tRv2MyMcsRQ
Caroline Schildt, présidente du Fonds de dotation Picoty
L'écho de nos antennes
Antenne LIMOUSIN NOUVELLE AQUITAINE Quand on vous dit que Dominique Mathieu est hors du commun ....
L'antenne était présente en août sur le Tour du Limousin grâce à notre mécène PICOTY qui cette année encore nous avait mis à disposition leur stand dans le Village Partenaire.
Ce dimanche 16 octobre, veille de la finalisation de cet Arbre à Palabres, l'antenne organisait un dimanche après-midi à la ferme de Villefavard au profit de notre association.
Je la laisse vous livrer son témoignage, tout frais, tout chaud encore rempli d'émotion : "Près de 300 personnes, sous un soleil d'été indien, se sont retrouvées dans ce lieu exceptionnel mis à disposition par les fondateurs Jérôme Kaltenbach, Régine et Gilles EBERSOLT. Le site ouvrait à 14H30 mais dès 14H00 les premières arrivantes en provenance de Toulouse pour assister au concert que Kaz Hawkins dédiait à l'association. Malgré la pénurie de carburant , nous avons eu une belle représentation géographique de la Métropole. Très vite, les tables se sont remplies pour déguster les douceurs sucrées et salées préparées par nos fabuleux bénévoles. Un immense stand d'exposition -vente d'artisanat, d'épices et de pierres de Madagascar tenu par Christelle et Céline avec Léa et Annie de l'antenne Paris, venues en renfort ont eu également un succès fou. Christophe Zirnhelt, intervenant comme bénévole, a animé notre table ronde et introduit le concert en grand professionnel et à mon grand soulagement. Et puis 16h45, celle que tout le monde attendait avec impatience Kaz HAWKINS faisait son entrée sur scène, électrisant un public qui la voyait pour certains pour la première fois mais dont la réputation de diva du blues l'avait précédée... Elle était accompagnée par son pianiste Franck LE MASLE, venu spécialement de Bretagne. Ils nous ont offert un véritable duo d'une générosité époustouflante. Un joli clin d'oeil quand Kaz a invité René, un fidèle bénévole de la première heure à venir la rejoindre sur scène et fait un pas de rock avec lui. Quel après midi magique nous avons vécu ! C'est des étoiles dans les yeux qu'à 20H00, en nous retrouvant tous, nous avons enfin compris que oui ! ce soir nous avons été de bons ambassadeurs d'Aïna, Enfance & Avenir. Merci à tous mes précieux bénévoles qui encore une fois ont été au top pour que cette manifestation soit un succès."
"Si tu aimes le son, continue à faire un don " : MERCI !
Comme annoncé dans le précédant Arbre à Palabres, nous avons été présent, une fois de plus sur le festival des Francofolies de La Réunion du 29 septembre au 3 octobre. Une opération qui a permis de récolter pas moins de 10 000 euros.
Cette somme va nous permettre de continuer à financer les activités culturelles de nos enfants et adolescents.
Merci Jérôme Galabert, merci à toute l'équipe, merci aux bénévoles et merci aux festivaliers qui nous réservent à chaque fois un accueil formidable.
Opération Dossards solidaires
Cette année, ils et elles seront au top départ jeudi 20 octobre pour porter loin les couleurs d'Aïna, Enfance & Avenir pendant toute la Diagonale des Fous.
Merci Sandra, Julie, Katia, Michel, Antonin, Daniel, Philippe, Etienne, Olivier et Gregory. Rendez-vous à la Redoute vendredi, samedi ou dimanche, nous serons là pour vous accueilllir ! Merci à l'association du Grand Raid de permettre ces dossards solidaires pour la troisième fois ! Cette opération a rapporté 8 100 euros sans compter d'autres dons que nous ont apportés certains traileurs dans leur valise. On vous en dira un peu plus dans le prochain Arbre à Palabres.
Les chiffres d'AÏNA, Enfance & Avenir
Adhérer, le premier pas vers une aventure humaine et solidaire
L'adhésion, un geste de soutien très important. Le nombre d’adhérents est le premier geste pour s’engager dans une association. Bien sûr, en étant parrain ou marraine vous êtes déjà engagés, mais vous pouvez peut-être nous aider à trouver des adhérents. Soyez nos ambassadeurs et diffuser ce lien à votre famille ou aux amis qui veulent faire leur premier pas dans une aventure humanitaire.
SI vous êtes déjà adhérents et que vous voulez renouveler votre adhésion, vous pouvez également utiliser le lien ci-dessous.
Nous avons commencé cet Arbre à Palabres avec notre présidente, nous le terminons avec le mot de notre directeur monsieur Jocelyn.
Rappelez-vous ! Dans cette même rubrique nous vous lancions un appel à dons pour nous aider à financer la première colonie de vacances depuis 4 ans de nos bénéficiaires ! Notre directeur voulait vous adresser ces quelques mots :
"Je tiens à prendre le temps de vous remercier tous de tout mon cœur au nom de l’équipe de l’association et tous les bénéficiaires pour votre participation à la campagne ‘Colonie de vacances des orphelins à Majunga. Nous avons lancé cette campagne pour amener les enfants à la mer car depuis 5 ans nos orphelins n’ont pas eu l’occasion d’y aller pour des raisons financières, vous savez tous aussi la crise sanitaire qui a touché le monde entier.
Votre contribution a été extraordinaire, nous avons atteint 78% sur la cagnotte qui nous a permis de réaliser notre objectif à cette colonie d’été pendant de 10 jours dans le nord du pays. Un remerciement particulier aussi à l’association des étudiants en médecine de REIMS, car grâce à leur contribution nous avons pu compléter le budget et gérer les imprévus.
Je peux vous assurer que les enfants ont passé 10 jours inoubliables à Majunga. Ils ont préparé eux même tout le planning durant le séjour ainsi que l’organisation des visites des lieux. La découverte du pays était l’un de nos objectifs spécifiques pour les activités proposées aux orphelins. Les enfants ont été comblés de joie de découvrir une autre culture du nord du pays ainsi que son savoir-faire. Alors je réitère mes sincères remerciements car vos soutiens nous encouragent à poursuivre notre engagement et à atteindre notre objectif.
Pour terminer, une pensée spéciale aux volontaires, bénévoles, personnels sans qui ce projet n’aurait pas pu aboutir "
Si vous êtes abonnés à notre page, vous avez pu suivre tous les moments joyeux de nos enfants ! Regardez-les être heureux grâce à vous, eux aussi vous disent merci ! : https://fb.watch/g9dN8xZn0K/
Les enfants d'Aïna remercient leurs donateurs depuis le lieu de la colonie de vacances rendue possible grâce à eux !