Le Village Aïna

Parmi d’autres ONG, la Fondation Telma a choisi Aïna, Enfance & Avenir pour mettre à disposition un terrain de 5 ha incluant trois bâtiments neufs de 700 m2 ainsi que près de 4ha de surfaces cultivables qui vont permettre une plus vaste exploitation agricole et une réorganisation des structures. Ce nouveau site, baptisé « Le Village Aïna, Enfance & Avenir », situé à Antanandrano – Commune d’Ankadikely Ilafy, est devenu le centre de nouvelles perspectives. Le 10 juin 2015, la Fondation Telma nous remettait officiellement les clés du Village. Tous leurs engagements avaient été tenus : un terrain et des locaux totalement remis en état. Il est officiellement inauguré en octobre, en présence de nos prestigieux parrains Laurent Voulzy, Davy Sicard et la chanteuse malgache Hanitra Ranaivo.

Une nouvelle structure regroupant plusieurs programmes

Depuis son existence, l’association Aïna Enfance & Avenir n’a cessé de créer, imaginer et se projeter, afin de développer, d’une manière ou d’une autre, les actions qu’elle mène pour améliorer les conditions de vie des plus vulnérables à Madagascar. Le nouveau village Aïna a permis une réorganisation des programmes menés par l’association, car le site accueille une toute nouvelle structure, la maison des ados, dédiée aux jeunes du centre d’accueil des enfants à Malaza, dans le but de les mener peu à peu vers l’autonomie. L’espace important dont bénéficie le village a également permis de regrouper les crèches solidaires de Laniera et Isotry, désormais reconverties en écoles maternelles solidaires, ainsi que la création d’un centre de formation en agriculture, élevage et artisanat, afin de former les très jeunes mamans mais aussi les paysans de la commune. Le regroupement de tous ces programmes sur un même site permet d’optimiser l’organisation générale, en terme de logistique et de frais de fonctionnement.

Ce nouveau village a donc permis le développement de nouveaux projets porteurs d’espoir pour les enfants et les jeunes mamans défavorisés de la banlieue d’Antananarivo. Grâce au soutien de nos partenaires, de nos donateurs et de nos parrains, nous pouvons les aider à construire leur avenir, pas à pas.

 

Portrait de Jocelyn NASOLONIAINA, directeur régional à Madagascar.

Image

Extraordinairement volontaire et déterminé pour cette association

« Monsieur Jocelyn » comme on l’appelle sur place, travaille aux côtés d’AINA depuis maintenant 6 ans. C’est un habitué de l’association mais faisons le point sur son parcours très évolutif et son histoire personnelle qui fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui : directeur régional à Madagascar.

Flashback

Son parcours et ses années d’expérience lui ont permis de connaitre tout le fonctionnement de l’association sous différents postes. Son point fort c’est d’avoir appris sur le terrain, formé par les professionnels eux-mêmes, autrement dit avoir appris ensemble en partageant les savoirs.

« Ce qui me plaît au sein de cette association, c’est pouvoir me retourner auprès de mes équipes pour demander conseil. Un des traits caractéristiques chez AINA, c’est la communication directe entre tous » ajoute-t-il.

Le nouveau directeur rappelle que si ses évolutions de carrière ont été évoluées, les objectifs eux restent
les mêmes : « aider les enfants les plus démunis par l’éducation et les études, seuls moyens de s’en sortir à
Madagascar ». Il abat une quantité de travail très prenante qu’il entreprend quotidiennement mais
souligne son salaire très correct, qui le récompense à sa juste mesure.

« J’ai vécu le même sort que ces enfants démunis, je vendais des marmites pour financer mes études. Malgré toutes ces difficultés, j’ai toujours voulu aller jusqu’au bout des choses»

Il déclare aussi être en constante relation avec le conseil d’administration à La Réunion et la présidente elle-même, Madame Nataly CHARBONNIER pour les décisions à prendre. Sans oublier les responsables de chaque volet qui travaillent avec lui tous les jours sur les actions de l’association à Madagascar.

Avec cet important recul, Mr Jocelyn est fier d’annoncer que les enfants accueillis en 2005, sont déjà presque au lycée ou au collège, avec une partie déjà en formation professionnelle. « C’est énorme » nous dit-il. Selon lui, l’association va bien au-delà de tous ces résultats-là. Il ne cache pas les difficultés qu’on dû surmonter tous les acteurs d’AINA mais préfère regarder le résultat de ce travail : des enfants qui auraient dû dormir dans les rues, ont aujourd’hui un toit, un médecin permanent, des assistants sociaux, et les clés pour se construire un avenir.

Jocelyn finit notre entretien en annonçant, ému, qu’il a trouvé sa famille au cœur d’Aïna. Il est très fier de
ces 6 années passées auprès de l’association Aïna, Enfance & Avenir. Et remercie énormément tous les
gens qui l’ont formé et qui lui ont fait confiance.