Soins pédiatriques


Le Centre de Soins Pédiatriques a ouvert ses portes en septembre 2011. Il est situé sur un terrain jouxtant le Centre Aïna de Malaza. Le bâtiment de 200m² a été conçu pour accueillir  nos bénéficiaires mais aussi les enfants de toute la commune d’Ampitatafika (banlieue d’Antananarivo). Il abrite aussi la pouponnière ainsi que la classe maternelle des petits du Centre.

Prendre soin de la santé des enfants avant tout
 

Créé avec le soutien des autorités municipales et locales, le Centre de Soins Pédiratriques est une réponse aux besoins criants dans la zone en matière de soins de santé. Les pathologies les plus courantes sont les suivantes : infections respiratoires aigües, paludisme, dengue, maladies diarrhéiques, gastralgies, affections cutanées, allergies, traumatismes, IST, etc.

Entre 2011 et 2013, plus de 350 enfants ont ainsi bénéficié de soins spécifiques dispensés par un pédiatre et une infirmière malgaches ainsi que de consultations de médecins bénévoles réunionnais.

Le centre de soins a également une vocation de prévention, de formation (éducation à la sexualité, hygiène, alimentation…), de mise en place d’un programme de vaccination et de fourniture de médicaments. Il est équipé d’un fauteuil dentaire que de généreux donateurs nous ont expédié depuis la Suède.

En 2013, l’association a traversé une crise financière sans précédent. Elle a donc décidé de recentrer temporairement ses actions sur la santé de ses bénéficiaires, enfants, mamans et bébés.

La santé des enfants du Centre étant stabilisée, le Centre de Soins Pédiatriques, géré par une infirmière à plein-temps, a été transféré au premier semestre 2016 au nouveau Village Aïna, à Antanandrano. Un dentiste y intervient tous les mardis; un pédiatre consulte deux fois par mois.

La santé par la prévention

Le centre de soins a également une vocation de prévention,  de formation (éducation à la sexualité, hygiène, alimentation…), de mise en place d’un programme de vaccination et de fourniture de médicaments. Il est équipé d’un fauteuil dentaire que de généreux donateurs nous ont expédié depuis la Suède.

En 2013, l’association a traversé une crise financière sans précédent. Elle a donc décidé de recentrer temporairement ses actions sur la santé de ses bénéficiaires, enfants, mamans et bébés.

Une salle d’examen a été conservée au Centre d’accueil à Malaza afin de permettre de réaliser les consultations médicales sur place.

Depuis 2017, l’association  Aïna, Enfance & Avenir a embauché un médecin malgache afin de réaliser les consultations et le suivi des orphelins, des très jeunes mamans, des salariés ainsi que des autres bénéficiaires.

Partenariats & Mécénats

Aïna, Enfance & Avenir recherche des partenaires pour assumer les frais de personnel (infirmière à plein temps, pédiatre et dentiste vacataires), les frais de consultation de spécialistes, d’hospitalisation, l’achat de médicaments, de matériel médical et de dentisterie.


En savoir +
Image

Pour plus d’informations
contactez Brigitte au 02 62 96 47 93
ou sur aina.parrainage@gmail.com

Image

Pour plus d’informations
contactez Christian au 02 62 96 47 93
ou sur aina.parrainage@gmail.com