Formation professionnelle à Madagascar

Former aujourd’hui pour leur construire demain un avenir meilleur


A travers le programme Mamans-Bébés, l’association a créé un centre de formation Agriculture et Élevage. Parce que former est une de nos missions principales. Parce que nous pensons que former ces jeunes mamans est le seul moyen de lutter contre l’abandon.

Le Programme Maman Bébés est une action de protection maternelle et infantile unique à Madagascar.  Le bilan des premières promotions est positif, car plus de 80% des jeunes mamans ont pu se réinsérer via l’emploi, une activité génératrice de revenus voire une micro entreprise. 99% de leurs enfants sont scolarisés. Les liens mères-enfants ont pu être reconstruits, la santé et scolarisation de leur enfant sont devenues une priorité.


La philosophie de ce programme consiste à donner un nouvel élan à ces jeunes mamans et à leurs enfants afin d'améliorer leurs conditions de vie. Les rendre autonomes et ainsi éviter le placement de leur enfant dans les centres d'accueil. Aujourd’hui le centre de formation Agriculture et Élevage a rejoint le RAEP et est reconnu par le Ministère de l’Education nationale Malgache.



Le bilan des premières promotions est très positif : plus de 80% des jeunes mamans ont pu se réinsérer via l’emploi, avec une activité génératrice de revenus (AGR) voire une micro entreprise, 99% des enfants sont scolarisés. Les liens mères-enfants ont pu être reconstruits, la santé et scolarisation de l’enfant sont devenues une priorité pour elles.

En 2019, l’association a commencé une formation d’agriculture et d’élevage sur 2 ans reconnue par le ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et Professionnel (MENTEP), comprenant un nombre de 30 mamans âgées de 15 à 25 ans et leur enfant.