Centre de formation professionnelle

Deux missions de formation sont poursuivies au CFAE

Notre association s’inscrit dans le projet de lutte contre toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et les programmes que nous mettons en place visent ce premier objectif.

Nous voulons permettre à nos trop jeunes mamans ou jeunes filles la possibilité de se réinventer un avenir meilleur.
Le projet du Centre de Formation Agricole et Élevage (CFAE) du Village AÏNA situé à Antanandrano a comme objectifs principaux :

  • apprendre aux jeunes mamans un métier leur permettant de se nourrir et de mettre en place une activité génératrice de revenus
  • améliorer la vie quotidienne des jeunes mamans et de leurs enfants,
  • lutter contre la pauvreté par le biais de la formation et de la réinsertion socio-économique des mamans.

Il est agréé par le Ministère de l’Emploi, de l’enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de Madagascar. La formation professionnelle comporte des enseignements théoriques et pratiques.
Une partie du terrain du Village est consacrée à une exploitation agricole qui permet de fournir des denrées alimentaires pour servir les repas aux différents bénéficiaires. Une autre partie est dédiée aux travaux pratiques agricoles pour les apprenantes.

Remarque : Le Centre de formation est reconnu par les autorités malgaches. Il fait partie du REAP AAOI : Réseau des Établissements Agricoles Professionnels de l’Afrique Australe et Océan Indien
Ce statut permet au centre de bénéficier et de contribuer aux actions de coopération éducative transfrontalière afin de favoriser l’acquisition de compétences professionnelles, l’échange et le partage des expertises dans le domaine de l’ingénierie de formation et de la gestion de centre de formation agricole avec les établissements membres du réseau. Il délivre des diplômes reconnus par l’Etat malgache.


Une formation agricole continue diplômante pour les jeunes mamans
 

Une formation paysanne ponctuelle, à la carte

La commune d’Ankadikely Ilafy près du Village Aïna est une zone périurbaine d’Antananarivo fortement agricole. L’intervention auprès des agriculteurs de la zone via des formations à la carte est stratégique en termes de développement local.

La formation paysanne a pour objectif de contribuer à l’amélioration durable du niveau de vie des foyers paysans et donc de permettre aux familles de vivre dans des conditions meilleures. Ces actions contribuent à la protection infantile en favorisant une meilleure alimentation et une meilleure santé des enfants des familles paysannes.
Entre 2017 et le premier semestre de l’année 2018, 560 paysans ont bénéficié des formations données au sein du Centre de formation agricole et élevage d’Aïna.

En 2019, plus de 35 thèmes seront abordés et un suivi sur l’application des formations sera mis en place.

Image
Image