Actions humanitaires à Madagascar

Image

Habillement

Au chaud, de la tête au pied

Le centre d’accueil d’Aïna est situé à Malaza, un petit village niché à 1200 mètres d’altitude, à 12 kilomètres d’Antananarivo. A cette altitude, l’hiver austral y est froid et pluvieux. Des pulls, des blousons, des chaussures fermées sont ainsi nécessaires aux 50 enfants hébergés pour rester au chaud et en bonne santé.

Image

Alimentation

Retrouvez le goût de la vie

L’alimentation à Madagascar est basée sur le riz. Il est source de vie, de bien-être, de sûreté alimentaire. Tous nos bénéficiaires et nos employés sont nourris le midi, les enfants du Centre mangent trois fois par jour, et les mamans que nous aidons repartent tous les soirs avec une portion de riz. Cela représente 24 000 kg de riz achetés et cuisinés pour une année. Plus de 80 000 repas sont servis par an.

Image

Cantine

De l’énergie pour apprendre

Une alimentation équilibrée est nécessaire au bon apprentissage. Pour cela, nous offrons aux enfants scolarisés dans les 3 écoles maternelles solidaires d’Aïna un petit-déjeuner et un déjeuner quotidien.

Image

Éducation

La cloche a sonné !

Offrez une institutrice aux enfants des rues, c’est leur permettre d’apprendre ! Les maternelles sont inexistantes à Madagascar et les enfants de 2 à 5 ans sont livrés à eux-mêmes dans les rues ! A ce jour, nous avons 8 institutrices et 8 aides maternelles qui oeuvrent avec courage auprès de ces gosses des rues.

Image

Kits de fournitures scolaires

La vie en couleur

Pour apprendre à écrire, mais aussi à peindre, dessiner, colorier, les enfants ont besoin de stylos, crayons, papiers, cahiers… L’association vous propose de contribuer à la distribution, pour chaque élève, d’un kit scolaire composé de cahiers, de crayons de couleurs, de stylos…

Image

Le soutien pédagogique

Un programme pédagogique adapté

Assistante sociale de métier, Hanitra travaille depuis 8 ans dans notre association. Elle gère les 4 écoles maternelles solidaires et accompagne quotidiennement les 16 institutrices et aides maternelles dans leurs missions pédagogiques.

Image

Hygiène

L’apprentissage de l’hygiène, un préalable à une bonne santé

Parce qu’une bonne hygiène est garante d’une bonne santé. Dans un pays où les conditions sanitaires sont aggravées par la pauvreté. Savon, javel, lessive, dentifrice, papier hygiénique, serviettes et gants sont indispensables pour maintenir ce niveau d’hygiène et l’inculquer à tous nos bénéficiaires.

Image

Santé

La santé, nous y apportons un soin tout particulier

Dans un pays où un enfant reste en danger tant qu’il n’a pas atteint ses 5ans, le poste ‘Santé’ représente une part importante des dépenses de l’association. Notre combat quotidien : assurer les soins quotidiens de toute nature à tous les niveaux aux 300 bénéficiaires et aux 90 employés de l’association.

Ce budget nous permet de financer :

  • une équipe médicale composée d'un médecin généraliste et de deux infirmières
  • les médicaments, les soins spécifiques et les frais d'hospitalisation
  • les actions de prévention et les médecines douces (aromathérapie)
Image

Informatique

Entrer dans le 21ème siècle

Pour que chaque enfant et chaque maman puisse s’ouvrir au monde, nous avons besoin d’ordinateurs. Offrir à nos enfants une fenêtre sur le monde, les aider à maitriser un outil qui fait partie du quotidien de tout jeune d’aujourd’hui.

Image

Des activités extra-scolaires pour les 3 écoles maternelles

A la découverte du monde

Parce qu’Aïna veut aller plus loin, elle permet également aux enfants de se dépasser par l’activité physique, de s’émerveiller devant un spectacle, de rêver avec un conteur. Car le sport et les arts vivants font partie intégrante de l’éducation d’un enfant.

Image

Sport

Un esprit sain dans un corps sain

Activités extra-scolaire et extra-centre, nos jeunes adolescents ont besoin de se défouler à travers une activité sportive au sein d’un club. Au-delà des bienfaits pour la santé, il s’agit aussi de travailler sur la confiance en soi, l’autonomie et la socialisation, sans éducateur du centre, dans un autre cadre collectif… Patrick est un passionné de course à pied !!! et il est prometteur... Football, basketball, athlétisme, taekwondo… Un sportif parmi vous ? Aidez-nous en finançant : des inscriptions en club, de l’achat de matériel ou des équipements sportifs.

Image

Musique & danse

Adoucir les moeurs

Parce que nos jeunes aiment bouger, chanter, danser… Parce que ce sont leurs moyens d’expression, un espace de liberté … Parce qu’ils ont du talent…

Chaque semaine les enfants du centre de MALAZA participent aux cours de danse, de musique et d’arts plastiques.

Ces ateliers sont encadrés par des artistes professionnels. Vous êtes artiste dans l’âme, vous êtes convaincus que l’art permet à ces enfants d’exister.

Image

Vacances à la mer

Une semaine hors du temps

  • Sortir de la capitale
  • Découvrir son pays, sa culture
  • Voir la mer pour la première fois
  • Une semaine de vacances pour 50 orphelins
Image

Noël pour tous

Un moment unique

Pour qu’un cadeau tombe dans la chaussure de 50 enfants, qu’il ait 6 mois ou 16 ans autour d’un délicieux repas !

Partenariats & Mécénats

Aïna, Enfance & Avenir recherche des partenaires pour assumer les frais de personnel (infirmière à plein temps, pédiatre et dentiste vacataires), les frais de consultation de spécialistes, d’hospitalisation, l’achat de médicaments, de matériel médical et de dentisterie.


En savoir +
Image

Pour plus d’informations
contactez Brigitte au 02 62 96 47 93
ou sur aina.parrainage@gmail.com

Image

Pour plus d’informations
contactez Christian au 02 62 96 47 93
ou sur aina.parrainage@gmail.com


Madagascar, un des pays les plus pauvres du monde

Un phénomène récent est observé ; une forte accélération de l’urbanisation induit une augmentation des populations migrantes dans la capitale, Antananarivo. Cependant, bon nombre de ces familles migrantes s’entassent et survivent dans les bas quartiers de la ville. Marginalisées, ces populations vivent dans des conditions d’insalubrité et de très grande précarité, économique, alimentaire. Ces territoires surpeuplés se situent sur la plaine rizicole inondable ce qui accentue encore la précarité de leur habitat, pour la plupart détruit à chaque saison des pluies (de janvier à mars).
 

Réinventer la vie des enfants démunis

« Aïna » signifie « la vie », « le souffle de vie » en malgache. « Fournisseur d’avenir», Aïna, Enfance & Avenir intervient depuis 2005 à Madagascar, l’un des pays les plus pauvres de la planète, auprès d’une population extrêmement démunie : les enfants des rues, abandonnés, orphelins, ou enfants en danger, ainsi…


En savoir +