Le village Aïna

Une nouvelle structure regroupant plusieurs programmes

Parmi d’autres ONG, la Fondation Telma a choisi Aïna, Enfance & Avenir pour mettre à disposition un terrain de 5 ha incluant trois bâtiments neufs de 700 m2 ainsi que près de 4ha de surfaces cultivables qui vont permettre une plus vaste exploitation agricole et une réorganisation des structures. Ce nouveau site, baptisé « Le Village Aïna, Enfance & Avenir », situé à Antanandrano – Commune d’Ankadikely Ilafy, est devenu le centre de nouvelles perspectives. Le 10 juin 2015, la Fondation Telma nous remettait officiellement les clés du Village. Tous leurs engagements avaient été tenus : un terrain et des locaux totalement remis en état. Il est officiellement inauguré en octobre, en présence de nos prestigieux parrains Laurent Voulzy, Davy Sicard et la chanteuse malgache Hanitra Ranaivo.

Depuis son existence, l’association Aïna Enfance et Avenir n’a cessé de créer, imaginer et se projeter, afin de développer, d’une manière ou d’une autre, les actions qu’elle mène pour améliorer les conditions de vie des plus vulnérables à Madagascar. Le nouveau village Aïna a permis une réorganisation des programmes menés par l’association, car le site accueille une toute nouvelle structure, la maison des ados, dédiée aux jeunes du centre d’accueil des enfants à Malaza, dans le but de les mener peu à peu vers l’autonomie. L’espace important dont bénéficie le village a également permis de regrouper les crèches solidaires de Laniera et Isotry, désormais reconverties en écoles maternelles solidaires, ainsi que la création d’un centre de formation en agriculture, élevage et artisanat, afin de former les jeunes mamans de la crèche mais aussi les paysans de la commune. Le regroupement de tous ces programmes sur un même site permet d’optimiser leur organisation générale, en terme de logistique et de frais de fonctionnement.

Ce nouveau village a donc permis le développement de nouveaux projets porteurs d’espoir pour les enfants et les jeunes mamans défavorisés de la banlieue d’Antananarivo. Grâce au soutien de nos partenaires mais aussi de nos donateurs réguliers qui parrainent un enfant ou une mère et son bébé, nous pouvons les aider à construire leur avenir, pas à pas.

Zoom sur Gilbert, responsable du bon fonctionnement du Village

Gilbert RANOMENJANAHARY est le responsable d’exploitation et logistique du Village Aïna d’Antanandrano. Auparavant, il était l’assistant administratif de Jocelyn, le Responsable Administratif et Financier de l’association. Gilbert effectue un important travail d’organisation car le Village Aïna est en activité constante. « Il y a toujours quelque chose à régler entre la Maison des Ados, la Crèche Solidaire, le Centre de formation et le Centre de soins. »

Son rôle est d’assurer le bon fonctionnement quotidien du Village comme la gestion des repas des bénéficiaires, des ados et du personnel. Pour des repas équilibrés, il se concerte avec la responsable de santé, et établit un planning mensuel.

A côté de cela, il a aussi pour tâche la gestion des stocks, c’est à dire tout ce qui est habillement, matériels et nourritures, gardés dans la salle de réserve du Village.

La gestion des personnels du volet fonctionnement lui est aussi confiée pour que la propreté, la sécurité ainsi que l’entretien du Village soient assurés. Finalement, on retrouve Gilbert un peu partout, il connaît comme sa poche le Village et son fonctionnement, a réponse quasiment à tout. Il est bien connu aussi pour garder calme et sourire en quasi toutes circonstances !

« La principale difficulté est la gestion du personnel pour assurer une continuité de service. Nous avons pour cela mis en place un planning mensuel pour tous les personnels. »



Vous aimez ? Faites-le savoir !
Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail