Le Centre de Formation Agriculture, Elevage et Artisanat

MAJ 4 août 2016

Une formation agricole continue pour les jeunes mamans

Des formations à la carte pour les paysans

Aïna vise une intervention à plus grande échelle : le Centre de Formation Agriculture, Elevage et Artisanat va accueillir en 2016 plus de 60 jeunes mamans. Objectifs : les former, les professionnaliser en production agricole, les accompagner dans la réalisation et la gestion technique d’un micro projet de leur choix.

Les 5 hectares disponibles sur le site du Village permettent de diversifier les ateliers d’apprentissage pratiques. Lombricompost, cultures maraîchères, arbres fruitiers, séchage de fruits et jardin pédagogique sont en place. Restent à aménager les ateliers concernant l’élevage porcin, avicole et bovin. L’association cherche actuellement des financements pour construire ces équipements.

En parallèle, deux samedis par mois, le Centre de Formation propose aux paysans de la zone des formations à la carte et par thématique. Objectifs : accompagner les paysans dans la professionnalisation de leurs activités, améliorer leurs sources de revenus, augmenter les rendements en qualité et en quantité, et promouvoir les échanges entre les paysans.

Des intervenants extérieurs, comme le CFPA ou Centre Régional de Formation Professionnelle Agricole d’Analavory, travaillent en collaboration avec l’équipe d’Aïna, Enfance & Avenir. L’institut des Métiers de la Ville d’Antananarivo interviendra aussi sur les thématiques de formation en agriculture urbaine.

 



Vous aimez ? Faites-le savoir !
Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail