Le centre Aïna

Centre d'accueil

MAJ 4 août 2016

Le Centre d’accueil est la première grande réalisation d’Aïna, Enfance & Avenir. Fruit de la rencontre avec de nombreux partenaires, il voit le jour fin 2008 grâce à la détermination des bénévoles de l’association. D’une superficie de 680 m² habitables, le Centre regroupe les différents espaces de vie des enfants : chambres, réfectoire, cuisine, sanitaires, bibliothèque, salle d’activité et bureaux.

Depuis plus de 8 ans, il offre un environnement affectif, scolaire et médical stable à 50 enfants démunis, orphelins de père et/ou de mère, âgés de 6 mois à 15 ans.

L’HISTOIRE DU CENTRE AINA

L’aventure du centre démarre en 2006 par l’acquisition d’un terrain de 3 000 m² situé à Malaza, un petit village de 2000 habitants, entouré de rizières, niché à 1200 mètres d’altitude sur la commune d’Ampitatafika, à 12 kilomètres d’Antananarivo.

Au cours de l’année 2008, le projet se concrétise. En quelques mois, le Centre d’accueil voit le jour. Très vite, l’assistante sociale d’Aïna, Enfance & Avenir repère des enfants en détresse et démarre ses enquêtes sociales afin de présenter des dossiers au Juge des enfants d’Antananarivo. Dans le même temps, le Centre reçoit l’agrément de “Centre d’accueil” du Ministère de la Population et des Affaires Sociales malgache.

Le 18 décembre 2008, le Centre accueille ses premiers pensionnaires : 18 enfants orphelins de mère et/ou de père confiés sur ordonnance du Juge des enfants. Ils viennent des bidonvilles et des rues de la capitale.

LA VIE DES ENFANTS AU CENTRE AÏNA

Dans un environnement affectif stable, les 50 pensionnaires du Centre sont logés, nourris, soignés, scolarisés. Ils profitent d’activités sportives et artistiques. Une renaissance dans un espace très animé… une vie d’enfant tout simplement ! La scolarité, la santé et le bien-être des enfants sont au cœur des préoccupations d’Aïna, Enfance & Avenir.

LES ENFANTS ENTOURÉS D’UN PERSONNEL QUALIFIÉ

Un partenariat avec l’association “SOS Villages d’Enfants” a permis le recrutement et la formation de personnel qualifié malgache. Une vingtaine d’adultes accompagne les enfants dans leur vie quotidienne:

  • 1 directrice
  • 1 directrice adjointe
  • 1 assistante sociale
  • 1 infirmière à mi-temps
  • 1 économe
  • 6 éducateurs + 2 aide-éducatrices
  • 1 institutrice + des nourrices pour la pouponnière
  • 3 cuisinières
  • 3 lessiveuses et femmes de ménage
  • 3 gardiens, personnel d’entretien

LEUR SANTE EST PRIORITAIRE

Les enfants bénéficient d’un suivi médical et psychologique : un médecin se rend au Centre toutes les semaines, un psychologue consulte également sur place tous les 15 jours.

Depuis septembre 2011, un centre de soins pédiatriques apporte les soins appropriés aux enfants du Centre. En 2015, il a été transféré au nouveau Village Aïna avec le fauteuil dentaire.

LEUR SCOLARITÉ EST PRIMORDIALE

Les enfants du Centre sont scolarisés à Fenoarivo, village voisin de Malaza. Tous les matins, ils se rendent à l’école en bus. Les plus âgés sont orientés vers le lycée ou des formations professionnelles qui, pour la plupart, sont proposées à Antananarivo. Depuis janvier 2016, pour les en rapprocher et favoriser leur passage à l’autonomie, ils intègrent la Maison des Ados  située au Village Aïna d’Antanandrano, plus proche des établissements.

LEUR EPANOUISSEMENT EST ESSENTIEL

Parallèlement aux activités scolaires, les enfants du Centre ont accès à différents loisirs : activités sportives (football, basket-ball, volley-ball…) et artistiques (musique, danse, arts plastiques). Des veillées à thème sont également organisées pour animer les soirées (lecture de contes, spectacles de marionnettes, musicothérapie, diffusion de dessins animés…).

De nombreux bénévoles (psychologues, infirmières, éducateurs sportifs et artistiques) mettent toute l’année leurs compétences et leur disponibilité au service de l’épanouissement des enfants: excursions, colonies de vacances, festivités de fin d’année permettent aux jeunes de rompre avec leur quotidien.

Pour continuer à bâtir l’avenir de ces enfants, l’association est toujours à la recherche de nouveaux donateurs et parrains. Vous souhaitez apporter votre soutien aux enfants du Centre Aïna, Enfance & Avenir ? Parrainer un enfant est une des plus belles façons de l’aider à construire son avenir, jour après jour.



Vous aimez ? Faites-le savoir !
Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail